Licence Cultures modernes et contemporaines - Université Bordeaux Montaigne

Licence Cultures modernes et contemporaines

L3 pluridisciplinaire « Cultures modernes et contemporaines », Mention Humanités

Cette L3, qui ouvre à la rentrée 2016, s’adresse à trois types principaux d’étudiants :

- ceux qui ont suivi et validé une L1 et L2 dans l’une des trois matières majeures du socle commun, anglais, lettres, histoire ou dans une formation équivalente ou pluridisciplinaire comprenant au moins l’une de ces matières (Licence Culture Humaniste et Scientifique, IUT etc.).

- ceux qui ont suivi deux années de classes préparatoires aux ENS ou aux IEP, et validé une équivalence de L2 à l’université.

- ceux qui ont suivi et validé en L1 et L2 les enseignements de la licence Babel (à partir de la rentrée  2018).

Tous doivent pouvoir justifier d’un bon niveau en anglais.

Elle se compose d’une formation de tronc commun et de deux options au choix, selon les objectifs professionnels des étudiants.

Le tronc commun comprend 3 majeures (6 h/semaine chacune) :

-anglais

-histoire

-lettres

ainsi qu’une 2e langue vivante (2h/semaine) dans une offre de 7 langues : allemand, arabe, espagnol, grec moderne, italien, portugais et russe.  Il n’est pas exigé d’avoir déjà pratiqué cette seconde langue.

Les options (4h/semaine chacun) :

- L'option « Europe » pour les étudiants qui s’intéressent à la constitution d’une identité européenne. Outre les débouchés traditionnels des sciences humaines tels que Master Recherche, Professionnel et MEEF dans l’une des majeures, cette formation peut déboucher sur un Master Erasmus Mundus  (CWCN, Crossways in Cultural Narratives Humanities) porté en France par l’Université de Perpignan, MITRA (médiation interculturelle : identités, mobilités, conflits) porté en France par l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, Master CLE (Cultures Littéraires Européennes) porté en France par l’Université de Strasbourg et le Master The Global 18th Century (en cours d’élaboration) porté par l’Université Bordeaux Montaigne.

- Philosophie (Généalogie de l’idée d’Europe, 2h/semaine)

- Histoire de l’art moderne et contemporain (2h/semaine)

- L'option « Sciences humaines » qui s’adresse aux étudiants souhaitant présenter les concours des Écoles de commerce ou de journalisme, et des IEP, mais qui offre aussi les débouchés traditionnels des sciences humaines tels que Master Recherche, Professionnel et MEEF dans l’une des majeures. En d’autres termes, la formation proposée est orientée vers un large éventail de métiers, de la fonction publique (nationale et locale) comme de l’entreprise.

-Philosophie des sciences humaines, philosophie morale et politique (2h/semaine)

-Culture générale (2h/semaine)

Admission / Recrutement