Sciences humaines et sociales 5 - Université Bordeaux Montaigne

Sciences humaines et sociales 5

Crédits ECTS : 5

Code ELP : LDH5U5

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Description

Responsable de l’UE : Ludovic RENARD

Intervenants :

-          Cécile HARTL

-          Florence RICHARD-SCHOTT

-          Brigitte BESSE, Rayya ROUMANOS, Marie-Christine LIPANI

-          Ludovic RENARD

Présentation de l’UE :  

Les enseignements SHS de ce semestre relèvent de différents disciplines et/ou champs professionnels : la science politique et la géographie, l’éducation (la littérature) et le journalisme. Ils s’expriment sur un thème transversal au semestre : « Représenter ».

S5

Représenter

ECTS

CM

TD

Enseignants

 

LDH5U5

Sciences humaines et sociales 5

5

 

 

 

 

 

LDH5U51

Culture politique UBM

2

4

20

L. Renard

Examen final (3h)

LDH5U521

Éducation

-littérature de jeunesse ESPE

3

 

18

C. Hartl

Contrôle continu [CC]

-géographie ESPE

 

18

F. Richard-Schott.

CC

LDH5U522

OU journalisme UBM

3

 

36

B. Besse et alii

CC

 

Programmes :

LDH5U51 Culture politique 

Le principe de la représentation politique fondé sur celui de la distinction entre des gouvernants et des gouvernés se heurte à celui de la représentation sociologique basé sur l’idée d’une proximité sociologique entre les élus, les leaders politiques et le peuple. Le cours explore comment ces deux principes sont en constante tension dans l’histoire des communautés politiques.

Textes de référence : un titre de la collection Raconter la vie: http://raconterlavie.fr/collection/le-parlement-des-invisibles/#.V2AX3zfVyzk

Bibliographie

MAYER Nonna, Sociologie des comportements politiques, Armand Colin, 2010.

ROSANVALLON Pierre, Le parlement des invisibles, Seuil, 2014.

SCHNAPPER Dominique, L’esprit démocratique des lois, Gallimard, 2014.

 

LDHU521 Education 

Littérature de jeunesse :

Nom de l’UE Éducation-littérature de jeunesse ESPE

Crédits ECTS : 3 (avec la géographie)

Volume horaire TD : 18h

Code ELP : LDH5U521

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue : Français

Période : semestre 5

Plage horaire : Journée (jeudi ou vendredi plage de 3h de préférence)

Formes d'enseignement : En présence

 

Description : L’image dans la littérature jeunesse : repères historiques. Les techniques de l’illustration. L’illustration de contes traditionnels ou littéraires. La question du détournement dans les albums jeunesse. Albums documentaires : la question de la reproduction de l’œuvre dans  les livres d’art pour la jeunesse. Inter-iconicité : la citation dans les albums jeunesse. Les livres artistiques pour la jeunesse.

Analyse des procédés de mise en page et de représentation d’illustrations de contes, de couvertures et de pages d’albums, de  reproductions d’’œuvres dans  les livres d’art pour la jeunesse. 

Intervenants : Cécile Hartl

Présentation de l’UE : Représenter. Culture et sensibilisation à la littérature jeunesse par l’étude de l’image.

Objectifs : Savoir identifier, analyser et interpréter les éléments iconiques et les constituants plastiques et visuels des images d’albums ou de livres de jeunesse.

Textes de référence : lectures obligatoires

  L’album, le texte et l’image par Sophie VAN DER LINDEN [en ligne] : http://www.cairn.info/revue-le-français-aujourd-hui-2008-2-pages-51htm

 

Bibliographie

NIERES-CHEVREL, Isabelle Introduction à la littérature de jeunesse,  Paris, Didier Jeunesse, 2009. 238 p. (Passeurs d’histoires)

VAN DER LINDEN Sophie, Lire l’album, éditions l’atelier du poisson soluble, 2007

COONAN PINTADO Christiane, lire les contes détournés à l’école, à partir des contes de Perrault, de la GS au CM2, Hatier pédagogie, 2009

 Évaluation : CC

Géographie :

à renseigner

LDH5U522 Journalisme 

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 36

Code ELP : LDH5U522

Lieu(x) d'enseignement : Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine, 1 rue Jacques Ellul 33 080 Bordeaux

Tram C Sainte Croix ou Tram B Victoire

Composante : UFR Humanités

Langue : Français

Période : 1er semestre 2016

Plage horaire : les mercredis de 17 à 20 heures à l’IJBA

(Salle 240, à gauche en haut du grand escalier du hall central)

Formes d'enseignement : En présence

Description : Qu’est-ce que le journalisme ? Présentation du paysage médiatique, initiation aux techniques de base et préparation au concours d’entrée dans les écoles de journalisme

Responsable de l’UE : Brigitte BESSE

Intervenants :

Brigitte BESSE, maître de conférences associée

Rayya ROUMANOS, maître de conférences à l’IJBA

Marie-Christine LIPANI, maître de conférences

Présentation de l’UE et Programme

Qu’est-ce que le journalisme ? (Marie-Christine Lipani)

-              Les textes fondamentaux du journalisme, droit et éthique

-              Le modèle économique des grandes entreprises de presse

-              Sociologie des journalistes et des publics, révolution numérique et évolution des métiers

La boîte à outil du journaliste (Brigitte Besse)

-              Les principes de base de l’écriture journalistique : hiérarchie et remontée de l’information

-              La déclinaison d’un sujet en fonction des supports (écrit /oral), des formats et des délais

-              La vulgarisation : méthode pour être clair, concis et compris

Les enjeux (Rayya Roumanos)

-              Réseaux sociaux et journalisme : panorama des outils utiles et professionnels

-              La déclinaison multimedia, crossmedia, transmedia

-              Les grands enjeux du journalisme aujourd’hui

Préparation aux concours de recrutement des écoles de journalisme

-              Le questionnaire d’enquête et le questionnaire d’actualité  (Rayya Roumanos)

-              Le résumé critique de film (Brigitte Besse)

-              Media et langue française (Marie-Christine Lipani)

Textes de référence : Un site à visiter : http://www.24hdansuneredaction.com

Bibliographie : un seul livre pour appréhender à la fois la méthode et l’écriture journalistique, et rentrer parfaitement dans le cadre de l’UE « REPRESENTER »

Florence AUBENAS : Le quai de Ouistreham, Editions de l’Olivier

" La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. ", Florence Aubenas.

Évaluation : contrôle continu

Informations complémentaires : Les cours alternent apports théoriques et exercices. Certains exercices seront notés et une seule note sera établie au final et communiquée.

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script