Sciences et techniques 5 - Université Bordeaux Montaigne

Sciences et techniques 5

Crédits ECTS : 5

Code ELP : LDH5U3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Description

Représenter

Responsable de l’UE : Olivier Baudon

Intervenants : Laurianne Foulquier (Mathématiques), Olivier Baudon, Marc Zeitoun (Informatique)

Présentation de l’UE :  

En sciences, le thème du semestre sera abordé à travers les mathématiques (2 ECTS) et l’informatique (3 ECTS).

 

Certaines notions mathématiques font partie d’un outillage nécessaire pour qui veut penser et agir de manière censée dans sa vie de citoyen.  Les mots « interpréter et représenter » peuvent d’ailleurs raisonner comme des compétences mathématiques à part entière.

Nous avons choisi de nous focaliser sur deux thèmes :

- les fonctions

- la statistique et les probabilités

L’idée étant de montrer en quoi ces notions ont aidé à répondre à des questions essentielles que se sont posé les Hommes mais aussi à des questions actuelles que posent la compréhension du monde dans lequel on vit et ses évolutions.

 

L’objectif en informatique est de donner aux étudiant-e-s la vision la plus correcte possible de ce qu’est la science informatique, notion peu abordée à l’heure actuelle au collège et lycée.

Nous présentons donc en cours un panorama de l’informatique, avec un point de vue à la fois historique et épistémologique. 

Une seconde partie du cours est consacrée à la représentation numérique de l’information (nombres, caractères, texte, pages HTML, images) et à son traitement : algorithmes, programmation.

Une série de travaux dirigés consiste à programmer des algorithmes illustrant les notions vues en cours et portant sur les nombres, textes et images. Par exemple : concevoir et programmer un algorithme recherchant un mot dans un texte, ou grisant une image couleur …

 

Programmes : (Dans cet emplacement il s’agira de détailler, s’il y a lieu, les différents programmes de l’UE)

Mathématiques :

Fonctions :

Modéliser des phénomènes continus par une fonction. Résoudre des problèmes modélisés par des fonctions. Dépendance d’une grandeur mesurable en fonction d’une autre. Notion de variable mathématique. Notion de fonction, d’antécédent et d’image. Utiliser différents modes de représentation et passer de l’un à l’autre. Cas particulier d’une fonction linéaire, d’une fonction affine, lire et interpréter graphiquement les coefficients d’une fonction affine représentée par une droite.

 

Probabilités et statistique :

Notion de probabilité. Quelques propriétés. Vocabulaire : Expérience aléatoire, évènement, probabilité d’un événement, événements certains, impossibles, incompatibles, contraires…

Lien entre fréquence et probabilité.

Recueillir des données, les organiser. Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique. Calculer des effectifs, des fréquences. Tableaux, représentations graphiques (diagrammes en bâtons, diagrammes circulaires, histogrammes).

Calculer et interpréter des caractéristiques de position ou de dispersion d’une série statistique. Indicateurs : moyenne, médiane, quartiles, étendue.

 

Informatique :

Une première partie du cours présente l’Informatique, tout d’abord en définissant cette science et en dessinant son contour. En particulier sont abordés certains domaines de l’Informatique, souvent méconnus du grand public, mais qui prennent une place de plus en plus importante dans le monde actuel : informatique embarquée, systèmes critiques, … L’évolution de l’informatique, en particulier depuis la 2ème guerre mondiale est ensuite présentée, y compris certains aspects théoriques.

La deuxième partie du cours aborde la représentation numérique de l’information dans des domaines importants : nombres, caractères, texte, pages HTML, images.

Enfin la troisième partie est une introduction à l’algorithmique et la programmation.

Les travaux dirigés consistent à élaborer des algorithmes simples et à les programmer à l’aide du langage Python. Trois types de données sont manipulées : les nombres, les textes et les images.

 

 

 

 

 

Textes de référence : lectures obligatoires

 

 

Bibliographie

Informatique :

  • Emmanuel Lazard, Pierre Mounier-Kuhn
    Histoire illustrée de l'informatique
    EDP Sciences (2016)
  • Gérard Swinnen
    Apprendre à programmer avec Python 3
    Eyrolles (2012)
    Licence Creative Commons
    http://inforef.be/swi/python.htm  

 

 Évaluation :

 1ère session : 1 contrôle terminal de 2h en mathématiques, 1 contrôle terminal de 2h sur machine en informatique.

2e session : régime général et dispensés : 1 oral en mathématiques, 30 minutes, 1 contrôle de 2h sur machine en informatique

Informations complémentaires

Matières dispensées

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