Lettres 5 - Université Bordeaux Montaigne

Lettres 5

Crédits ECTS : 5

Volume horaire TD : 48h

Code ELP : LDH5U2

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Description

Responsable de l’UE : V. Giacomotto

Intervenants : V. Giacomotto-Charra, G. Magniont.

 

 

Présentation de l’UE et programme

L’UE Lettres se divise en deux matières (ECUE) : « Culture littéraire » et « Approche critique du langage ».

 

Programme :

 

1. Culture littéraire : « Représenter le monde, représenter le corps à la Renaissance »

Code : LDH5E21

L’UE de culture littéraire du semestre 5 a pour thème « Représenter le corps, représenter le monde à la Renaissance ». Elle propose une exploration des modes de représentation du corps humain et du monde (aussi bien le cosmos et la question générale de la structure du monde que le monde terrestre et en particulier le nouveau monde), à travers l’étude de textes littéraires (en particulier la poésie savante de la Renaissance), mais aussi de textes que l’on considère aujourd’hui comme scientifiques (textes médicaux et astronomiques) ou mixtes, comme les récits de voyage. L’idée de représentation, à travers la figuration littéraire comme à travers l’illustration scientifique est au cœur du programme, l’intérêt étant de mettre en relation divers moyens de représenter le corps et le monde. Nous nous interrogerons ainsi également sur la notion d’interprétation à la Renaissance, tant par rapport au monde et au corps que par rapport aux textes et aux images sur le corps et le monde.

 

Un recueil de textes et une bibliographie seront distribués à la rentrée. Les étudiants sont invités à se préparer à l’UE en lisant des ouvrages généraux sur le XVIe siècle français, l’humanisme et la Renaissance. Voici trois ouvrages d’introduction, courts et bien faits permettant d’acquérir l’essentiel dans le domaine de la vie littéraire, des formes littéraires et de la poésie, que nous étudierons plus particulièrement :

- Demonet Marie-Luce, Histoire de la littérature française du XVIe siècle, 1460-1610, Bordas, 1987.

- Ménager Daniel, Introduction à la vie littéraire du XVIe siècle, Lettres Sup, 2001.

- Pantin Isabelle, La poésie du XVIe siècle. Ouvroir et miroir d'une culture, Bréal, 2003.

Et pour aller plus loin : Dubois Claude-Gilbert, L’Imaginaire de la Renaissance, PUF, 1985.

 

2. Approche critique du langage

Code : LDH5E22

 

La question de la représentation renvoie en premier lieu, dans la langue, à celle du pronom : soit étymologiquement cette forme qui se met « à la place du nom ». On commencera ce semestre par étudier de quelle(s) manière(s) le français contemporain met en place dans cette perspective tout un système de substitutions, puis on opposera ce système à celui du français classique - mise en comparaison de deux états de la langue qui doit permettre de sensibiliser à l’évolution des formes linguistiques comme de comprendre qu’ici l’évolution de la représentation pronominale correspond à l’instauration d’une hiérarchie parmi les êtres et les choses.

Des éléments de bibliographie seront proposés en cours.

 

 

 Évaluation

1ère session : contrôle continu

 

2e session : régime général et dispensés :

                1. Pour « Culture littéraire » : oral.

                2. Pour « Approches critiques » : oral. 

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script