Sciences humaines et sociales 3 - Université Bordeaux Montaigne

Sciences humaines et sociales 3

Crédits ECTS : 5

Code ELP : LDH3U5

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Description

UE histoire et sciences politiques

Responsable de l’UE : Sylvie Lalagüe-Dulac

Intervenants : Sylvie Lalagüe-Dulac

 

Programmes : (Dans cet emplacement il s’agira de détailler, s’il y a lieu, les différents programmes de l’UE)

1)       Culture historique (Lalagüe-Dulac)

Le temps est un mot essentiel à l’histoire, mais définir le temps n’est pas une tâche simple. Tout le monde a l’expérience du temps, est confronté au temps qui passe, et pourtant, le temps échappe à la perception directe, puisqu’il ne correspond à rien de matériel : ce n’est ni un lieu, ni un objet… Aussi le travail de l’historien s’appuie-t-il sur un temps « objectivé » – matérialisé par les chronologies, les dates – mais il ne peut ignorer les représentations du temps, du passé, de la mémoire construites par les sociétés qu’il étudie et il n’a pas le monopole du passé. De fait, le discours historique entre en concurrence avec la mémoire collective, qui propose un autre usage du passé, une autre lecture du temps et de l’espace – une lecture que nourrit l’histoire, mais qu’abondent aussi bien d’autres sources. Quelles relations s’établissent alors entre histoire et mémoire ? Les fictions historiques facilitent-elles la compréhension des sujets sensibles ? Permettent-elles de renouveler le dialogue entre le passé et le présent en abordant l’histoire de l’esclavage par des moyens spécifiques ?

      Nous tenterons de répondre à ces questions à partir de l’étude d’une question historique qualifiée de     questions socialement vives, celle de l’histoire de l’esclavage.

2)        

Repères bibliographiques :

-Delacroix Christian, Dosse François et Garcia Patrick (éds.), Historiographies: concepts et débats (I et II), Paris, France, Gallimard, 2010. Voir notamment les articles : « échelle », « mémoire collective », « période, périodisation », « temps ».

Bibliographie actualisée « pour commencer » (histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions, témoignages, fictions, esclavage contemporain)sur le site : http://memorial.nantes.fr/pour-en-savoir-plus/bibliographie/

Falaize, Benoit, (dir.) L’enseignement de l’esclavage, des traites, et de leurs abolitions dans l’espace hexagonal, INRP, rapport de recherche, 2011, mis en ligne : http://www.comite-memoire-esclavage.fr/spip.php?article961

Excellent site  www.u-eurescl.eu sur lequel vous trouverez les résultats de la recherche sur ce thème, des bases de données et un site pédagogique pour enseigner les traites, l’esclavage et les abolitions.

 Évaluation :

 1ère session : contrôle continu

2e session : oral

 

Matières dispensées

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