Culture scientifique / Géologie - Université Bordeaux Montaigne

Culture scientifique / Géologie

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 4

Volume horaire TD : 20

Code ELP : LDH4E31

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Mobilité d'études : oui

Description

 Limites, Transgression

Description : Introduction aux Sciences de la Terre (ou Géologie) et Biologie  autour des concepts de « Limites, Transgression». Quels sont les rapports implicites et explicites entre ces concepts et l’évolution des théories scientifiques. Depuis l’antiquité, la vision de l’homme sur sa planète est en constante évolution et la dynamique propre de notre planète (en Géologie ou en Biologie) dont nous prenons peu à peu conscience modifie notre vision de l’évolution humaine et de nos rapports à notre planète. Les rapports entre Sciences Humaines et Sciences seront explorés en vue de démontrer les interactions sous-jacentes existantes. Le déroulement se fera à partir de supports pédagogiques servant de prétexte à un débat entre étudiants et intervenants. L’ensemble des supports sera mis à disposition des étudiants. Les séances sont de 2h en moyenne.

 

Intervenants : Le Coustumer Philippe, Maître de Conférences en Sciences de la Terre, Université de Bordeaux

https://www.researchgate.net/profile/Philippe_Le_Coustumer

 

Présentation de l’UE (mention Géologie) : En Géologie, la Terre est décrite comme une structure dynamique dont le fonctionnement évolue en fonction de paramètres physico-chimiques (entre autres). La structure et l’évolution de notre planète a fait l’objet de débats passionnés depuis l’antiquité à nos jours : réchauffement climatique ou changement climatique (?) par exemple. Aujourd’hui, des descriptions erronées perdurent dans des ouvrages scolaires et universitaires. Les premières séances seront destinées à une présentation des dernières avancées dans le domaine des géosciences et comment la géologie a évolué.  Nous discuterons de ce qu’une recherche menée aux « limites »  peut devenir transgressive comme le « dialogue » entre spécialistes avec l’exemple du volcan de la soufrière dans les années 1980. Les limites repose sur des concepts et technologies en perpétuels évolution. Comment une nouveauté vient transgresser les acquis ou nos modes de pensées, de vie. Certaines approches novatrices, en sciences fondamentales ou appliquées (quelle différence au demeurant)  proviennent de ruptures technologiques et théoriques, seront abordées. Afin de vous approprier les contenus et le champ sémantique propre aux Sciences dont celle de la Terre, une recherche vous sera proposée à partir de mots clefs choisis en début de semestre. De ce travail en groupe, il vous sera demandé de présenter vos résultats pour un débat entre nous. Afin de « toucher » aux limites technologiques, nous irons visiter le Bordeaux Imaging Center – plateforme en imagerie scientifique de l’Université de Bordeaux – par petit groupe afin d’échanger avec le personnel qui, au quotidien, sont amenés à aller au-delà de leurs limites et transgresser consignés, règles, théories dans le domaine médical, biologique,  géologique et sciences des matériaux.

 

 

Textes de référence : 2 livres à lire (si possible)

Sakyo Komatsu « La submersion du Japon », Picquier 2000, 254 p. Cet ouvrage se lit facilement et pose la question de la stabilité géologique de l’archipel du Japon. Il a l’intérêt d’aborder la question de l’intangibilité d’une nation soudain confrontée à une géodynamique terrestre qui la dépasse.

Paul Valéry, « Le bilan de l’intelligence », Allia 2014, 61 p. Réflexion d’un brillant écrivain sur l’avancée scientifique et humaniste dans les années 1930 siècle qui sont, peut-être, encore d’actualité !? Nous en discuterons en séance.

Films de référence : Films recommandés

« Voyage au centre de la Terre », H. Levin, 1959 ou celui plus récent de E. Brevig, 2008

« Le Pic de Dante », R. Donaldson, 1997

« Sur la terre des Dinosaures », Documentaire de la BBC, 1999

Bibliographie

  • Noam Chomsky « Pour une éducation humaniste », L’Herne 2012, 87 p.
  • Collectif, « Rapport de l’UNESCO sur la science 2010 », 32 p, http:/unesdoc.unesco.org/images/0018/001898/189883F.pdf
  • Collectif, « Gérer conflits & concertations dans le domaine de l’eau », 12 p. http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002191/219156F.pdf
  • Gustave Flaubert, « Bouvard et Pécuchet », GF Flammarion 1999, 503 p. (extraits)
  • Michel Clamen « Jules Verne et les sciences », Belin Alpha 2017, 290 p. (extraits)
  • L. Pasquini, T. Gorner, J-F. Munoz, M.N. Pons, V. Boiteux, X. France, P. De Donato « Polluants émergents issus de l’activité domestique dans les eaux urbaines », https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696183, Mai 2012,
  • Y. Vystvana, F. Huneau, V. Grynenko, Y. Vergeles, H. Celle-Jeanton, N. Tapie, H. Budsinski and P. Le Coustumer, “Pharmaceuticals in rivers of two regions with contrasted socio-economic conditions: Occurrence, accumulation, and comparison for Ukraine and France”, Water, Air, and Soil Pollution 223 (5) , pp. 2111-2124, 2012.

 

  • Filmographie :
  • « Voyage au centre de la Terre », H. Levin, 1959 & E. Brevig, 2008 (permet de comparer la production et évolution cinématographie entre les 2 périodes)
  • « Les derniers jours de Pompéi », M. L’Herbier & P. Moffa, 1950 ;  P. Nicholson 2003 (Docu-Fiction BBC),   « Pompéi », P. Anderson, 2014
  • « Le Pic de Dante », R. Donaldson, 1997
  • « Le cauchemar de Darwin », H. Sauper, 2005
  • « Casanova », F. Fellini, (1976)

 

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