Anglais - Université Bordeaux Montaigne

Anglais

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24 heures semestre (2 heures hebdomadaires)

Code ELP : LDH4U61

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Description

Faire travailler les étudiants en anglais sur des textes en anglais afin d’améliorer leur niveau de langue et connaissances/culture générale des pays anglophones.

 

Responsable de l’UE : Jason Mullaly

Intervenants : Jason Mullaly

Présentation de l’UE :  

 

Programmes 

Girl, Jamaica Kincaid

Ce texte se prête au thème du semestre pour plusieurs raisons. D'abord l'auteur et d'où elle est originaire, ce qui va poser des questions de civilisation. Et puis le texte en lui même, particulier de par sa forme : est-ce une nouvelle ou de la poésie ? Nous allons donc explorer la forme de cette narration ainsi que les thèmes qui révèlent des problèmes d'éducation dans certaines classes d'une population colonisée, donc à la marge (dans ce cas en particulier) du Royaume Uni.

 

The Story of an Hour, Kate Chopin

Kate Chopin ne se considérait pas féministe, mais celles et ceux qui sont venus après elle l'ont définie comme telle. Être féministe a toujours voulu dire être en marge de la société, frôler l'acceptable par rapport à des normes instaurées par le pouvoir, c'est-à-dire les hommes qui l’occupent. Cependant, être féministe ne veut pas forcément dire radicale, ou être « contre » les hommes, mais plutôt vouloir avoir l'égalité des chances. Cette nouvelle est donc l'occasion de voir un peu de l'histoire des femmes aux États Unis, et peut-être de réfléchir aussi à l'histoire des femmes en France. Peut-on considérer que nous avons toujours besoin du féminisme aujourd'hui ?

 

The Barber, Flannery O'Connor

Il n'y a pas de favoris quand il s'agit de désigner ceux qui sont laissés à la marge de la société, mais les Noirs aux États Unis sont parmi les plus maltraités. Tout comme le personnage principal de cette nouvelle, nous allons nous interroger sur le racisme contre les Noirs et son histoire, plus particulièrement dans le Sud des États Unis. A la vue des événements récents, il est plus qu'évident que, malheureusement, le racisme est toujours présent : nous verrons sous quelles formes.

 

Textes de référence : la polycopie des textes sera fournie lors du premier cours

 

 

 

 

 Évaluation :

 1ère session : assiduité, une évaluation orale en cours du semestre et une évaluation écrite à la fin du semestre sur les textes au programme

2e session : régime général et dispensés, une évaluation orale portant sur les textes au programme

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script