Anglais - Université Bordeaux Montaigne

Anglais

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24 heures semestre (2 heures hebdomadaires)

Code ELP : LDH3U61

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Description

Faire travailler les étudiants en anglais sur des textes en anglais afin d’améliorer leur niveau de langue et connaissances/culture générale des pays anglophones.

 

 

Responsable de l’UE : Jason Mullaly

Intervenants : Jason Mullaly

Présentation de l’UE :  

 

Programmes :

The Star, H.G. Wells

C’est peut-être l'écrivain qui a propulsé le sous-genre "scientific romance" au rang de "science-fiction », dont Wells est ainsi considéré par beaucoup comme le fondateur. La science-fiction n'a pas uniquement pour objectif de nous aider à nous échapper de notre quotidien (« escapist literature ») : elle sert également à critiquer, ou au moins souligner, certains aspects de notre société. Revenir sur les mécanismes de ce genre nous donne l'occasion de réfléchir sur notre rapport avec le passé et le futur (en passant par le présent, bien sûr) et peut-être questionner notre rapport avec l'espace, cette inconnue qui demeure une source d’émerveillement et de peur.

 

 

The Werewolf, Angela Carter

La littérature est peut-être éternelle, mais la civilisation évolue et notre perception de certaines œuvres avec. Le cas du conte de fée en est l'exemple parfait, qu’Angela Carter revisite afin de le réactualiser. Féministe et traductrice de Charles Perrault, elle révèle les problématiques et les paradoxes liés à ce qui longtemps était considéré comme sous-genre. Le conte est ainsi un genre littéraire éternel, et le conte de fée est très genré. C'est donc l'occasion d'explorer les questions liées à l'évolution des contenus (et de la morale en particulier) et les questions féministes.

Where I'm Calling From, Raymond Carver

Cette étude va se focaliser sur un mode de narration qui sort du cadre habituel en anglais : le présent de narration. Ce mode, habituel en français, joue non seulement sur le temps mais également sur l'espace, créant une proximité (donc une intimité) entre le narrateur et la/le lectrice/eur. L'espace de Carver se focalise sur un milieu social peu commun dans la littérature américaine jusqu'alors, et met en lumière une couche de la population américaine bien éloignée de ce que nous vend Hollywood - donc peut-être moins excitante, mais tout aussi dramatique.

 

Textes de référence : la photocopie des textes sera fournie lors du premier cours

 

 

 

 Évaluation :

 1ère session : assiduité, une évaluation orale en cours du semestre et une évaluation écrite à la fin du semestre sur les textes au programme

2e session : régime général et dispensés, une évaluation orale portant sur les textes au programme

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script