Culture artistique / Architecture - Université Bordeaux Montaigne

Culture artistique / Architecture

Crédits ECTS : 2

Volume horaire CM : 8

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LDH4E41

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Description

Arts 4 architecture

Responsables d’UE : Kent FITZSIMONS, Christiaan WEILER

LDH4E41 culture artistique / architecture

Cette unité d’enseignement est une introduction à la discipline de l’architecture. Partant de la thématique « Marges, limites, frontières », son objectif est d’amener l’étudiant à connaître, comprendre et apprécier différents aspects de l’architecture, dont ses objets, ses pratiques, son histoire, et ses théories et doctrines. Phénomène résolument multiple, au carrefour de plusieurs autres disciplines, l’architecture sera abordée dans le contexte présent à travers une série d’entrées contrastées. Celles-ci ne sauraient prétendre épuiser le sujet de l’architecture, mais elles fourniront suffisamment de matière pour permettre sa cartographie générale ainsi que quelques approfondissements pertinents.

 

En architecture, les termes de marges, limites et frontières évoquent immédiatement leurs termes complémentaires respectifs, soit le centre, l’étendue et le franchissement. Chacune des pairs binaires résultantes (marge/centre, limite/étendue, frontières/franchissement) suggère une dimension « temporo spatiale » au cœur de la pensée architecturale. Cette unité d’enseignement contribuera à appréhender la thématique générale du semestre en explorant différentes facettes de l’architecture comme discipline, profession, pratique et expérience.

 

Le cours se décline suivant deux thèmes principaux. Le premier se penche sur les multiples définitions de l’architecture : par les objets qu’elle concerne, les compétences et savoirs qu’elle convoque, et les pratiques qui concourent à sa production. Le second thème aborde différentes dimensions de l’architecture : dimensions constructives, sociales et culturelles, et expérientielles. Le traitement de ces thèmes en cours magistral alternera avec les séances de travaux dirigés, menés comme un séminaire approfondissant le matériel à partir de textes sélectionnés. Un examen sur table (dissertation) sera la base de l’évaluation.

 Évaluation :

 1ère session : contrôle continu

2e session : oral

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