Philosophie - Université Bordeaux Montaigne

Philosophie

Crédits ECTS : 2

Volume horaire CM : 4

Volume horaire TD : 20

Code ELP : LDH1E52

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Description

 Philosophie : l'enseignement de philosophie abordera le thème « Nature-culture » en trois temps.

Il s'agira d'abord de prendre un recul réflexif sur l'intitulé du semestre. Le cours analysera les notions en présence et leurs multiples sens puis examinera comment cette opposition de termes s'est constituée et a évolué dans le cadre de la culture philosophique occidentale. Il questionnera en particulier cette volonté insistante de distinguer ce qui relève de la nature et de la culture et les enjeux d'une telle distinction dans notre tradition de pensée. Nous étudierons pour ce faire comment d'autres cultures ont fait jouer et ont problématisé ces notions différemment.

Le second temps du semestre vise à analyser précisément les usages possibles de cette distinction dans différents champs de la pensée pour comprendre sa puissance explicative mais aussi ses limites ou les détournements et usages idéologiques dont elle a pu faire l'objet. Nous examinerons pour commencer la tentation récurrente de naturalisation des normes sociales, morales ou culturelles à partir de l'exemple de la sexualité en nous appuyant notamment sur les textes de Sigmund Freud et de Michel Foucault. La lecture de La pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss permettra ensuite de comprendre comment il parvient à déconstruire le mythe de la « naturalité » ou de la « sauvagerie » des indiens en révélant la richesse de leur culture en même temps que l'ethnocentrisme à l'origine de cette représentation. Enfin, l'exemple de l'  « état de nature » comme fiction méthodologique permettant à Rousseau de penser les fondements de l'ordre politique mettra en évidence la puissance heuristique de ces concepts.

Dans un troisième temps, le cours examinera la façon dont l'opposition nature-culture a déterminé les différents modèles éducatifs qui structurent la philosophie de l'éducation et, plus largement, la pensée éducative. Pour cela, nous essaierons de comprendre la fascination très ancienne des hommes à l'égard des « enfants sauvages » en nous appuyant notamment sur les écrits de Jean Itard et de Lucien Malson sur Victor de l'Aveyron. Nous finirons par une analyse des trois grandes métaphores de l'éducation identifiées par Israël Scheffler dans sa réflexion sur le langage de l'éducation : celle du modelage (éducation comme imposition d'une forme à une substance plastique), celle de la croissance spontanée (éducation comme accompagnement d'un mouvement de développement physique et intellectuel spontané) et celle de la sculpture (éducation conçue comme un art devant ajuster son geste à l'unicité du « matériau » travaillé). Elles permettront de comprendre la part donnée à la nature et à la culture dans le processus éducatif et le rôle conséquemment dévolu à l'éducateur selon les cas.

 

Bibliographie et sitographie:

-Foucault Michel 

             Histoire de la sexualité, Paris, Gallimard, tome I, La Volonté de savoir, 1976, tome II, L'Usage des plaisirs, 1984, tome III, Le Souci de soi, 1984.

             Les anormaux, cours au Collège de France, 1974-1975, Gallimard, Seuil, 1999.

-Freud Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, PUF, collection « Quadrige », 2010.

-Itard Jean, Mémoire et Rapport sur Victor de l'Aveyron (1801 et 1806) texte accessible sur le site BNF-Gallica.

-Malson Lucien, Les Enfants sauvages, ed. 10/18, 1964, rééditions régulières accessibles en poche, une partie du texte d'Itard sur Victor de l'Aveyron est annexée au volume.

-Lévi-Strauss Claude, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962 (il existe une édition de poche Presses-Pocket, plus facilement accessible).

-Rousseau Jean-Jacques

             Du Contrat social, Paris, Flammarion, collection GF philosophie, 2001, voir en particulier le livre               premier, chapitre VIII.

             Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Paris, Flammarion, collection    GF philosophie, 2011.

-Scheffler Israël, Le langage de l'éducation, Paris, Klincksieck, 2003.

 

Contrôle des connaissances

 Évaluation :

 1ère session :

Régime général :

Histoire : examen terminal

2e session :

régime général, oral : 20 minutes de préparation, 15 minutes d’oral

< Liste des matières

footer-script