Sciences et techniques 2 - Université Bordeaux Montaigne

Sciences et techniques 2

Crédits ECTS : 5

Code ELP : LDH2U3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Description

Ordre, désordre

Responsable de l’UE :

Intervenants : Pascal Duris, Jérôme Pierrel (sciences de la vie), Sophie Jéquier (Culture scientifique)

Présentation de l’UE :  

Dans cette UE les notions de temps et espace seront abordées à travers les sciences de la vie (2 ECTS) et les sciences de la matière (3 ECTS).

Au cœur de la matière, ordre et désordre existent et coexistent. Dans la première partie de cet enseignement nous aborderons les états de la matière depuis les cristaux très ordonnés jusqu’à des états plus désordonnés comme ceux des gaz et des plasmas. Nous nous intéresserons alors à la classification des éléments et à leur composition, ce qui nous amènera aux phénomènes liés à la physique nucléaire, notamment la radioactivité et les réactions nucléaires, et aux implications sociétales. Dans la seconde partie de l’enseignement, les notions de chaos déterministe et fractales seront traitées afin d'illustrer la relation entre désordre apparent et ordre sous-jacent.

Concernant les sciences de la vie, l’UE aborde l’histoire des classifications en histoire naturelle ainsi que la question de la biodiversité, en accord avec la progression pédagogique de cycle 3, sciences expérimentales et technologie.

Programmes : (Dans cet emplacement il s’agira de détailler, s’il y a lieu, les différents programmes de l’UE)

Culture scientifique : 

Première partie : Ordre et désordre au cœur de la matière

  • Les états de la matière
  • Les solides cristallins
  • Pavage, maillage et réseaux
  • La classification périodique des éléments
  • Atomes et noyaux
  • La radioactivité
  • L’énergie nucléaire : science et société.

 Seconde partie : Un désordre apparent 

  • Le chaos déterminisme
  • Les fractales : un concept mathématique ?
  • Les fractales : un objet interdiscplinaire ?

 

Sciences de la vie

  • Les principales catégories du vivant
  • Classer le vivant de l’Antiquité au XVIIIe  siècle : Aristote, Isidore de Séville, l’œuvre botanique et zoologique de Linné, le débat Linné/Buffon
  • Les différentes images de la nature (l’échelle, la carte, l’arbre)
  • Qu’est-ce qu’une espèce ?
  • Les expéditions naturalistes du XIXe  siècle, la biodiversité et la classification
  • La biodiversité et la classification du vivant au XXe siècle

 

 

Textes de référence : lectures obligatoires

 

 

Bibliographie

Culture scientifique :

  • Hasard et chaos, David Ruelle, Odile Jacob, 2000
  • Les objets fractals : forme, hasard et dimension, Benoit Mandelbrot, 4ème édition, Paris, Flammarion, 1995
  • Les fractales : apprenez à les connaître, les dessiner, les aimer, Florence Messineo, Ellipses, 2010

Sciences de la vie :

  • Charles Darwin, De l’origine des espèces, 1859, disponible en ligne : fr.wikisource.org/wiki/L'Origine_des_espèces
  • Pascal Duris et Gabriel Gohau, Histoire des sciences de la vie, Paris, Belin, 2011

 

 Évaluation :

 1ère session : 1 contrôle terminal de 2h par matière

2e session : régime général et dispensés : 1 oral par matière, 30 minutes,

Informations complémentaires

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script