Sciences et techniques 1 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LDH1U3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Culture littéraire : « Origine de l’homme, origine de l’art » (Chloé Morille)

1 -Textes de référence (lecture obligatoire)

- FUENTES Carlos, L’instinct d’Inez, Céline Zins (trad.), Paris, 2005, Folio n° 4168.
- GOLDING William, Les Héritiers, Marie-Lise Marlière (trad.), Paris, Gallimard, 1968, coll. « Du monde entier ».

Objectifs

La question « Nature / Culture » sera ici interrogée à travers un « regard éloigné », non plus dans l’espace mais dans le temps, à l’aune d’œuvres littéraires qui abordent une période en amont même de l’écriture : la préhistoire. Le cours sera divisé en deux volets :

Premièrement, nous analyserons grâce à une anthologie de textes littéraires variés (distribuée en début de cours) comment des poètes et essayistes (de Georges Bataille à Jorge Luis Borges, de René Char à John

Berger) ont réagi au bouleversement de la connaissance induit par la découverte d’un art préhistorique. En effet, « l’homme de Lascaux », comme l’appelle Bataille, quitte aux yeux contemporains sa prétendue sauvagerie pour entrer dans le cercle de la culture humaine. Nous verrons ainsi que pour ces écrivains, naissance de l’art et naissance de l’homme ont partie liée.

Deuxièmement, nous nous demanderons au prisme de deux fictions : Les Héritiers de William Golding et L’instinct d’Inez de Carlos Fuentes comment le roman est susceptible d’un questionnement anthropologique sur l’origine. L’humain est-il avant tout un être pensant ? un être sensible ? un fabriquant d’outils ou un producteur de symboles ?Avec un pied dans l’imaginaire et un pied dans la science, ces auteurs qui dialoguent également volontiers avec la philosophie (Rousseau, Freud ou Vico) se demandent ce que signifie « être humain ». En reliant émergence de l’homme et genèse du sentiment esthétique, ils trament leurs propres récits d’hominisation par la culture et scrutent aussi bien une hypothétique nature humaine que les seuils constitutifs de notre humanité toujours en devenir.

Une bibliographie sera distribuée en même temps que l’anthologie en début de cours. La priorité est d’abord la lecture personnelle des œuvres. Les étudiants sont invités à lire, s’ils le souhaitent, les ouvrages en langue originale.

2 - Références complémentaires conseillées

Ouvrages en langue originale

- FUENTES Carlos, Instinto de Inez, México, Alfaguara, 2001.

- GOLDING William, The Inheritors, Londres, Faber & Faber, 1965 [1955].

Références sur l’art préhistorique

-          BATAILLEGeorges, Lascaux ou la naissance de l'art : la peinture préhistorique, Genève, Skira, coll. « Les grands siècles de la peinture », 1992 [1955].

-          LEROI-GOURHAN André, Préhistoire de l’art occidental, Citadelles et Mazenod, 1995 [1965].

Contrôle des connaissances

1ère session : contrôle continu sous forme de commentaires oraux ou d’exposés ; écrit : dissertation ou commentaire composé.

2e session : régime général et dispensés : oral.

Matières dispensées