Sciences et techniques 1 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Automne

Nature, culture

Responsable de l’UE : Andreas HARTMANN

Intervenants : Andreas Hartmann (Mathématiques), Nicolas Frèrebeau (Culture scientifique)

Présentation de l’UE :

En sciences, le thème du semestre sera abordé à travers les mathématiques (2 ECTS) et les sciences (3 ECTS). En mathématiques, il s’agira de mettre en place les outils permettant de comprendre la présence de schémas dans la nature, mais aussi l’appropriation des outils mathématiques par les civilisations. En sciences, l’accent sera mis sur la couleur, en particulier en lien avec l’art, mais aussi comme fait social et produit de la technique humaine.

Programmes : (Dans cet emplacement il s’agira de détailler, s’il y a lieu, les différents programmes de l’UE)

Les mathématiques sont-elles pré-existantes et les mathématiciens les découvrent-ils, ou les mathématiques sont-elles créées par les mathématiciens ? Une question à laquelle nous n’allons pas répondre dans ce cours. En revanche, nous allons voir des phénomènes que l’on peut observer dans la nature et que l’on peut décrire à l’aide des mathématiques. Nous allons également discuter comment certaines civilisations anciennes se sont appropriées l’outil mathématique pour répondre à des besoins quotidiens, ou pour s’adapter à un environnement naturel, alors que d’autres ont cherché à rentrer dans une réflexion beaucoup plus abstraite sur les mathématiques.

Les outils que nous allons considérer dans ce cours se situent pour l’essentiel dans le domaine de la géométrie plane.

D’entre toutes, le bleu est la couleur la plus difficilement et tardivement reproduite et maîtrisée. Des plus anciennes manifestations connues de l’art pariétal (Paléolithique) aux monochromes du XXe siècle, des premiers pigments de synthèse (IIIe millénaires av. J.-C.) au développement de l’industrie chimique moderne, comment appréhender les évolutions de la couleur comme fait social et produit de la technique humaine ?

Textes de référence : lectures obligatoires

Bibliographie

Pour le cours de mathématiques, un polycopié avec les notions de base sera mis à disposition des étudiants ainsi que les supports de cours de la partie histoire des mathématiques.

Culture scientifique :

Gombrich, E. H. Histoire de l’art. Paris : Phaidon, 2003.

Laneyrie-Dagen, N. Lire la peinture : dans l’intimité des œuvres. Paris : Larousse, 2015. Coll. Comprendre et reconnaître.

Pastoureau, M. Bleu. Paris : Éditions du Seuil, 2000.

Valeur, B. Lumière et luminescence : ces phénomènes lumineux qui nous entourent. Paris : Belin, 2005. Coll. Bibliothèque scientifique.

Valeur, B. La couleur dans tous ses éclats. Paris : Belin, 2011. Coll. Bibliothèque scientifique.

Évaluation :

1ère session : 1 contrôle terminal de 2h en mathématiques, contrôle continu en sciences

2e session : régime général et dispensés : 1 oral de 30 minutes en mathématiques

Matières dispensées