Approches critiques du langages 1 - Université Bordeaux Montaigne

Approches critiques du langages 1

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LDH1E22

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Description

Approches critiques du Langage ». 

Objectifs :

Qu’est-ce qu’une langue naturelle ? Qu’appelle-t-on une « langue de culture » ? Toute langue est-elle naturellement dotée d’une grammaire ? Ou bien s’agit-il d’une construction culturelle qui se surajoute et s’impose à la langue en contraignant ses locuteurs à respecter des normes qui se heurtent aux usages spontanés ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous privilégierons une double approche diachronique et synchronique. D’une part, nous verrons comment le français s’est progressivement doté d’une grammaire, ou plutôt de plusieurs outils linguistiques et lexicologiques, afin de rivaliser avec d’autres langues de culture qui risquaient de le supplanter chez les doctes et les courtisans, comme le latin ou encore l’italien : du « bon usage » de Vaugelas à la rubrique « Dire / Ne pas dire » du site de l’Académie française en passant par le Traité sur l’origine des langues de Rousseau, nous verrons comment la langue française a progressivement élaboré son identité, non sans passer par le rejet d’idiomes et de dialectes (voir l’opposition entre Paris et la province, ou encore la place des langues régionales). D’autre part, nous profiterons de cette approche diachronique pour revenir sur de grands débats actuels, concernant la place du latin dans l’enseignement scolaire, les différentes réformes de l’orthographe, la question des règles et des normes, afin de tenter de comprendre quelle langue nous parlons.

 Évaluation :

 1ère session : CC oral : exposé / écrit : devoir en classe.

Régime général :

 Dispensés : oral.

2e session : oral.

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