Anglais - Université Bordeaux Montaigne

Anglais

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24 heures semestre (2 heures hebdomadaires)

Code ELP : LDH2U61

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Description

Faire travailler les étudiants en anglais sur des textes en anglais afin d’améliorer leur niveau de langue et connaissances/culture générale des pays anglophones.

 

Responsable de l’UE : Jason Mullaly

Intervenants : Jason Mullaly

Présentation de l’UE :  

 

Programmes :

The Tell-Tale Heart, by Edgar Allan Poe

Le point d'ancrage pour l'étude de cette nouvelle se trouve dans le « désordre », tout d'abord, et puis dans le mode littérature du « grotesque ». Nous étudierons le grotesque en nous appuyant sur l'ambivalence implicite dont il est porteur, car qui dit « désordre » le détermine nécessairement par rapport à un « ordre » établi ou une norme. Le courant littéraire américain du milieu du 19ème siècle, à travers des écrivains tels que Melville, Hawthorne et Poe, est caractérisé par la popularité des contes et nouvelles. Ces formes brèves ont également chamboulé les genres littéraires romantiques par excellence, à savoir la poésie et le roman. La transformation des Etats Unis à cette époque a donc fait basculer des normes de pensée rationnelles issues des siècles des lumières. Le résultat fut la transformation d'un romantisme plutôt exalté en un romantisme plus sombre, orienté plus vers l'individu, où domineront les contes gothiques et grotesques.

 

The Man From The South, Roald Dahl

Le carnavalesque, tel que défini par Mikhaïl Bakhtine, tend à renverser un ordre établi. Le Carnaval c'est, en effet, le désordre autorisé ponctuellement. Le grotesque et le carnavalesque s'entrecroisent et peuvent presque être intervertis. Cette nouvelle nous présente l'occasion de voir ces deux modes littéraires. Le thème de la nouvelle nous donne également l'occasion d'étudier la caricature et comment l'auteur dénonce les stéréotypes des dominants et des dominés.

 

The Night of the Iguana, by Tennessee Williams

Cette séquence va explorer à nouveau le thème du désordre en se penchant sur des comportements qui sont, ou étaient, considérés à la marge de la société (donc hors normes, en dehors de l'ordre établi). Outre la folie, la homosexualité était un « désordre mental » qu'on considérait comme portant atteinte à la société américaine au point d’être condamnable par la peine de mort dans certains états (du Sud en particulier). Un des intérêts de ce texte se trouve dans l'évolution de l'écriture : ce qui est apparu d'abord en tant que nouvelle a été réécrit en pièce de théâtre puis adapté au cinéma. Nous examinerons ce qui a changé et nous demanderons pourquoi.

Textes de référence : la photocopie des textes sera fournie lors du premier cours

 

 

 

 

 

 Évaluation :

 1ère session : assiduité, une évaluation orale en cours du semestre et une évaluation écrite à la fin du semestre sur les textes au programme

 

2e session : régime général et dispensés, une évaluation orale portant sur les textes au programme

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script