Anglais - Université Bordeaux Montaigne

Anglais

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24 heures semestre( 2 heures hebdomadaires)

Code ELP : LDH1U61

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Description

Faire travailler les étudiants en anglais sur des textes en anglais afin d’améliorer leur niveau de langue et connaissances/culture générale des pays anglophones.

 

Responsable de l’UE : Jason Mullaly

Intervenants : Jason Mullaly

Présentation de l’UE :  

 

Programmes 

Girl, by Jamaica Kincaid

L'écrivaine est le fruit d'un croisement de cultures. Née aux Caraïbes britanniques, elle quitte sa famille pour être fille au pair aux États Unis. Dans sa nouvelle, elle interroge le/la lecteur/rice sur le rôle de la femme dans une société traditionnelle dont elle s'est émancipée en allant vivre dans un pays plus avancé que son île natale sur cette question. Ce texte nous présente donc l'occasion de réfléchir sur l'évolution des rapports homme/femme et de questionner ce qui est la part de la "nature" dans ces rapports et ce qui relève d'une construction "culturelle" ou sociétale. Le thème de l'éducation sera également un point essentiel à explorer.

Hills Like White Elephants, by Ernest Hemingway

La question des rapports homme/femme sera à nouveau au cœur de cette nouvelle : ce qui semble être « naturel » pour les uns, ne le sont pas forcément pour les autres. Nous verrons ce qui constitue une littérature dite « minimaliste » et pourquoi elle est aussi raffinée « culturellement » que tout autre style.

The Grapes of Wrath, by John Steinbeck

La "Nature" est au cœur de ce texte, extrait d'un roman. Nous étudierons les liens que crée Steinbeck entre la Terre et son personnage principal dans les trois premiers chapitres et comment ceux-ci reflètent un schéma plus universel. Nous examinerons donc le vocabulaire spécifique lié à la Nature, mais également comment tout semble être interconnecté. Pour varier les supports, nous analyserons l'adaptation faite par John Ford seulement un an après l'apparition du roman, ce qui atteste de la force et popularité de l’œuvre et reste un cas de figure exceptionnel dans le cinéma hollywoodien.

Textes de référence : la photocopie des textes sera fournie lors du premier cours

 

 Évaluation :

 1ère session : assiduité, une évaluation orale en cours du semestre et une évaluation écrite à la fin du semestre sur les textes au programme

2e session : régime général et dispensés, une évaluation orale portant sur les textes au programme

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script