L'archéologie, science humaine - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LCA4U3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Cet enseignement porte sur la construction de l’archéologie comme discipline, depuis l’époque où elle n’était qu’une chasse au bel objet ou un moyen d’illustrer les textes antiques jusqu’à sa pratique contemporaine.

Objectifs

On s’attachera à montrer comment les archéologues ont élaboré, au fil des découvertes (et souvent en fonction du contexte social, culturel, politique de leur époque), des problématiques et des méthodes qui ont façonné le visage actuel de la discipline : celui d’une science du passé qui, au-delà de la diversité des méthodes et des objets d’étude, met l’Homme au cœur de ses questionnements.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant devra être capable :

- de restituer l’évolution de la discipline dans ses grandes lignes,

- d’identifier les acteurs et les découvertes qui ont joué un rôle significatif dans cette évolution,

- de replacer certains enjeux et débats de l’archéologie contemporaine dans une perspective historiographique.

Bibliographie

Indications bibliographiques succinctes (elles seront complétées dans le cours) :

- Schnapp (A.) : La conquête du passé. Aux origines de l’archéologie, Paris, éd. Carré, 1993.

- Groenen (M.) : Pour une histoire de la Préhistoire, J. Million, 1994

- Jockey (P.) : L’archéologie, Paris, Belin, 1999.