Théorie et méthode de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Théorie et méthode de l'archéologie

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LCA5U4

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Ce cours consiste en une initiation aux fondements épistémologiques de l’archéologie et s’intéresse plus précisément aux processus analytiques et interprétatifs qui, à partir de matériaux lacunaires par nature, sont mis en œuvre par les archéologues pour tenter de comprendre et de restituer le fonctionnement des sociétés anciennes. Une attention particulière sera portée tout d'abord à la démarche qui conduit de la formulation des hypothèses au terrain, puis au rôle des modèles issus d'autres champs disciplinaires, en particulier en sciences humaines (histoire, ethnologie, anthropologie...), dans la construction du discours archéologique.

Objectifs

Faire comprendre les processus à l’œuvre dans la construction de l’interprétation archéologique et le rôle des modèles issus d’autres champs disciplinaires dans cette construction.

- Capacité à analyser des processus interprétatifs en archéologie

- Connaissances de base sur les théories du fonctionnement social, les théories sur les économies anciennes et les approches géographiques du territoire.

Bibliographie

Indications bibliographiques  succinctes (elles seront complétées dans le cours) :

• J. COPANS, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Nathan Université, 1996 (coll. 128).
  • C. RENFREW, P. BAHN, Archaeology : Theories, Methods and Practices, Thames and Hudson, London, 2000
  • HODDER I.,  HUTSON S. : Reading the past : current approaches to interpretation in archaeology, Cambridge, 2003.
  • TESTART A. : Eléments de classification des sociétés, Paris, 2005.