Protohistoire de la Méditerranée (2) - Université Bordeaux Montaigne

Protohistoire de la Méditerranée (2)

Crédits ECTS : 4

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LCA5E32

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Description

À travers cet enseignement, nous étudierons les sociétés du premier millénaire avant notre ère dans le Bassin Méditerranéen. Nous proposons d’analyser les données archéologiques permettant d’appréhender les sociétés méditerranéennes de l’âge du Fer tant dans la partie orientale qu’occidentale de cette aire géographique. Nous étudierons ainsi les changements fondamentaux qui surviennent dans le domaine égéen durant l’âge du Fer menant du pouvoir palatial mycénien à la reformulation de la société archaïque.

Nous nous intéresserons également aux sociétés du centre et de l’ouest du Bassin Méditerranéen dans leurs relations avec le phénomène colonial venant de Méditerranée orientale. Il sera capital de comprendre les sociétés protohistoriques de l’Ouest de la Méditerranée dans leurs contextes propres, tant pour comprendre le développement d’importantes cultures, que pour appréhender les modifications de ces sociétés au fil du temps.

Ces modifications seront analysées dans les perspectives culturelles associées à chaque société mais également en lien avec les pressions extérieures qui ont pu entrer en jeu, notamment avec le développement des guerres dans la seconde moitié de ce millénaire, d’abord entre les grandes puissances de Méditerranée centrale que sont Carthage et Rome, puis en lien avec la pression de plus en plus importante de cette dernière.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'appréhender les sociétés du dernier millénaire avant notre ère à travers les faits archéologiques. En développant leur sens de l'analyse critique, ils devront être capable de comprendre une donnée archéologique et l'interpréter dans son cadre chrono-culturel. Cet enseignement permettra de discuter des grands faits historiques en questionnant la culture matérielle, et de confronter ainsi ces données aux sources écrites abondantes pour cette fin de Protohistoire méditerranéenne.

Compétences visées

Analyse et compréhension des données archéologiques et des contextes sociaux culturels des sociétés du passé dans la Méditerranée.

< Liste des matières

footer-script