Archéologie du Moyen Age (2) - Université Bordeaux Montaigne

Archéologie du Moyen Age (2)

Crédits ECTS : 3

Code ELP : LCA6E22A

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Mobilité d'études : oui

Description

Archéologie de l’habitat rural en France au Moyen Âge (Ve – XVe s.) (2h de CM et 2h de TD).

Objectifs

Cette ECUE se présente comme un approfondissement des acquis de la L2. L’objectif du cours et des travaux dirigés est de présenter les différentes formes de l’habitat médiéval rural qui sera abordé aussi bien à l’échelle de l’unité d’habitation que dans sa répartition spatiale. En CM, la question des origines et des formes d’habitats groupés ou dispersés sera envisagée suivant différents angles d’approches historiques et archéologiques à partir d’études de cas issues des données récentes de l’archéologie territoriale. Les TD seront l’occasion de travailler à l’échelle de la monographie sur différents cas français d’unités d’habitation appartenant à différentes strates de la société dont l’étude sera abordée du point de leur construction et de leur mobilier archéologique.

Compétences visées

Enrichissement du vocabulaire technique. Initiation au vocabulaire de l’archéologie du bâti et à la culture matérielle médiévale.

 

Bibliographie

Desachy Bruno, Journot Florence, Arribet-Deroin Danielle et Burnouf Joëlle, Manuel d'archéologie médiévale et moderne, Paris, A. Colin (U. Histoire), 2009, 352 p.

BURNOUF Joëlle, CATTEDDU Isabelle, Archéologie du Moyen Âge, Rennes, éd. Ouest France, 2015, 143 p.

Catteddu Isabelle, Archéologie médiévale en France : le premier Moyen Âge (Ve - XIe siècle), Paris, éd. La Découverte, 2009, 177 p.

Burnouf Joëlle, Archéologie médiévale en France : le second Moyen Âge, XIIe - XVIe siècle, Paris, éd. La Découverte, 2008, 175 p.

Chapelot Jean (dir.), Trente ans d'archéologie médiévale en France : un bilan pour un avenir, Caen, Publications du CRAHM, 2010, 448 p. 

< Liste des matières

footer-script