Protohistoire de la Méditerrannée - TD - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Mobilité d'études : oui

Ce TD sera le complément du CM de Protohistoire en Méditerranée et portera par conséquent sur la même période chronologique, du début du Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Bronze. Au cours de ce TD, les notions abordées en CM seront approfondies en s’appuyant sur une analyse critique de la documentation archéologique.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'appréhender les sociétés des dix derniers millénaires avant notre ère à travers les faits archéologiques. En développant leur sens de l'analyse critique, ils devront être capable de comprendre une donnée archéologique et l'interpréter dans son cadre chrono-culturel.

Compétences visées

Analyse et compréhension des données archéologiques et des contextes sociaux culturels des sociétés du passé dans la Méditerranée.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu durant le semestre avec différents exercices et contrôles de connaissances.