Archéologie de l'antiquité tardive CM - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LCA3E11

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

En cours magistral est proposée une introduction à la période de transition qu’est l’Antiquité Tardive entre la fin du IIIe siècle et le début du VIIe siècle autour du bassin méditerranéen. Sont étudiés notamment les processus de mutation des villes et des campagnes, l’impact des migrations barbares et les transformations induites par la christianisation, à travers l’occupation du sol, l’habitat, les nécropoles, les édifices de culte, les réseaux d’échanges.

Objectifs

Permettre aux étudiants de saisir les modalités du passage du monde antique au monde médiéval.

- Savoir analyser et commenter un document.

- Savoir lire et résumer un article scientifique.

- Savoir construire et rédiger un plan de dissertation.

Bibliographie

-  Henri-Irénéee Marrou, Décadence romaine ou Antiquité Tardive ? IIIe-VIe siècles, Points Seuil Histoire, Paris, 1977 (n°H29)

- Noël Duval, Jacques Fontaine, Paul-Albert Février, Jean-Charles Picard, Guy Barruol (dir), Naissance des arts chrétiens. Atlas des monuments chrétiens de la France, Paris, Imprimerie Nationale, 1991.

- Claude Lepelley (éd.), La fin de la cité antique et le début de la cité médiévale : de la fin du IIIe siècle à l’avènement de Charlemagne. Actes du colloque tenu à l’Université de Paris X-Nanterre les 1, 2 et 3 avril 1993, Bari, Edipuglia, 1996.

- Antiquité tardive, haut Moyen Age et premiers temps chrétiens en Gaule Méridionale. Première partie : réseau des cités, mondes urbain et monde des morts, Gallia, 63, 2006.

- Antiquité tardive, haut Moyen Age et premiers temps chrétiens en Gaule Méridionale. Seconde partie : monde rural, échanges et consommation, Gallia, 64, 2007.