Les sociétés humaines dans le temps : premiers repères - Université Bordeaux Montaigne

Les sociétés humaines dans le temps : premiers repères

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 24

Code ELP : LCH1E521

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Automne

Description

Ce cours consiste en une première approche des grandes étapes ponctuant l’histoire des sociétés humaines  (de l’Ancien Monde principalement) depuis  la Préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Age. 

Objectifs

Il s’agit de donner aux étudiants des repères chronologiques et civilisationnels  (l’apparition de l’Homme, la naissance de l’Art, les premières sociétés paysannes, l’écriture, les premières villes et les premiers états...) qui leur permettront de mieux s’orienter et de replacer dans un cadre général les contenus qui seront abordés dans les cours spécialisés de Sciences Archéologiques en L1 et en L2.

 

Compétences visées

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant devra connaître les caractéristiques générales de ces grandes étapes, être capable de les situer dans le temps et avoir acquis un minimum de vocabulaire archéologique.

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal

Bibliographie

Indications bibliographiques  succinctes (elles seront complétées dans le cours) :

 

DE BEAUNE S. : La Préhistoire. Chronique de l'Homme, Périgueux 2009.

DEMOULE J.-P. (dir.) : La révolution néolithique. Le Pommier: cité des Siences et de l'Industrie, Paris, 2013 (coll. Le collège de la cité).

HUOT J.-L. : Une archéologie des peuples du Proche-Orient, Paris, Errance, coll. "Civilisations et cultures, 2004, 2 vol.

L'Europe au temps d'Ulysse : dieux et héros de l'âge du Bronze, catalogue de l'exposition aux Galeries nationales du Grand palais, Paris, 28 septembre 1999 -10 janvier 2000 ; RMN, Paris, 1999.

 

< Liste des matières

footer-script