Langue grecque - Université Bordeaux Montaigne

Langue grecque

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LDC2M21

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Mobilité d'études : oui

Description

Langue grecque 2

Intervenants : Sophie Gotteland, Lucille Ramon, Delphine Escaré

Les cours sont proposés à des étudiants non-spécialistes comme à des étudiants de Lettres classiques, qui approfondissent en parallèle leur apprentissage de la langue dans un autre cours (LDC2U5)qui leur est spécialement dédié.

L’apprentissage des connaissances morpho-syntaxiques et des structures de base se poursuit. Ce deuxième semestre permet de parfaire l’apprentissage des déclinaisons grecques, d’élargir la palette des temps, des voix (active, moyenne, passive) et des modes (indicatif, participe et infinitif) qui doivent être maîtrisés en fin de première année, et d'approfondir l’étude de la syntaxe : propositions subordonnées (complétives, relatives, circonstancielles) et syntaxe du participe.  

L'apprentissage de ces règles grammaticales se fait  par le biais d'exercices (en classe et à la maison). Les étudiants sont aussi progressivement confrontés à des textes grecs originaux, de longueur variable mais toujours empruntés aux auteurs les plus connus et les plus représentatifs de la langue grecque.

Contrôle des connaissances

 Évaluation :

 1re session :

            Régime général : contrôle continu

            Dispensés : oral (30 min. de préparation + 15 minutes de passage) 

2e session : régime général et dispensés : oral (30 min. de préparation + 15 minutes de passage).

Bibliographie

• Les étudiants possèdent déjà en principe une grammaire grecque (E. Ragon et Al. Dain, Grammaire grecque, Paris, nombreuses rééditions ou J. Allârd et E. Feuillâtre, Cours de langue grecque. Grammaire grecque, Hachette, Paris, ou encore J. Bertrand,  Nouvelle grammaire grecque, Paris, 3e édition).

 • Là encore, le dictionnaire n’est pas nécessaire. Le vocabulaire de chaque leçon, fourni sous forme de fiches, doit cependant être appris et mémorisé. Il constitue la base à partir de laquelle sont élaborés les contrôles de connaissance tout au long du semestre.

< Liste des matières

footer-script