Licence Sciences archéologiques - Université Bordeaux Montaigne

Licence Sciences archéologiques

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine histoire de l'art et archéologie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

L’archéologie est l’étude des sociétés du passé au travers des éléments matériels que nous retrouvons d’elles.

Son champ documentaire est extrêmement varié, et s’étend des gigantesques monuments de l’Antiquité jusqu’aux traces les plus discrètes de l’activité humaine, comme des grains de pollen d’espèces cultivées, en passant par l’art Préhistorique, les sépultures du Moyen Age, les traces d’un village abandonné du 1er millénaire av. J.-C... Elle se caractérise par un processus de recherche qui, du terrain au laboratoire, de la truelle au microscope à balayage électronique, présente une diversité méthodologique remarquable.

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

Le parcours « Sciences Archéologiques » de la licence Histoire de l’Art et archéologie est une formation originale à l’échelle nationale qui vise à initier l’étudiant à toutes ces approches, au travers d’un enseignement varié, qui ménage une place importante aux aspects pratiques.

La formation du parcours Sciences archéologiques présente un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques.

Admission / Recrutement

Licence 1 Sciences archéologiques