Histoire de l'art : perspectives disciplinaires - Université Bordeaux Montaigne

Histoire de l'art : perspectives disciplinaires

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LCH6U31

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 6

Histoire de l'histoire de l’art XVIe-XXe siècle I

Ce cours propose, à travers une approche historique et critique, une réflexion sur notre discipline, son histoire et ses fondements théoriques.

Sont exposés les premières modalités d’une histoire de l’art dès l’Antiquité, puis les étapes essentielles de son développement depuis Vasari jusqu’à Winckelmann, moment crucial dans l’établissement d’une démarche historique. Au XIXe siècle, sont privilégiés les liens entre l’histoire de l’art et la construction des états-nations, son institutionnalisation, son élaboration scientifique, en particulier par les historiens de culture germanique (Riegl, Wölfflin) qui recourent au formalisme. Toutefois les formes d’histoire de l’art qui croisent d’autres disciplines ou celles qui relèvent d’approches différentes comme l’iconologie ou le connoisseurship, seront aussi envisagées.

Objectifs

Démarche épistémologique. Il apparaît nécessaire de connaître les différentes conceptions de l’histoire de l’art, depuis Vasari jusqu’à nos jours, pour en mieux saisir l’objet et les méthodes ; le but est donc de comprendre l’origine de notre propre pratique, mise en perspective, et de s’interroger sur la manière dont s’écrit l’histoire de l’art.

L’objectif est aussi d’initier l’étudiant à une lecture critique des textes fondateurs de la discipline ; aussi, en Td, sont étudiés des extraits de textes de Vasari, Winckelmann, Taine, Wölfflin, Riegl ou Focillon…

Compétences visées

Développer par une approche épistémologique l’esprit critique vis-à-vis de sa propre discipline, en comprendre la pluralité d’approches et de méthodes. Pratiquer une réflexion théorique qui puisse se détacher des objets d’art.. Faire connaître l’histoire de la discipline afin d’introduire une dimension d’historicité dans sa méthode et sa pratique.

Bibliographie

Bazin (Germain), Histoire de l'histoire de l'art, de Vasari à nos jours, Paris, Albin Michel, 1986.

Décultot (Elisabeth), Johann Joachim Winckelmann. Enquête sur la genèse de l’histoire de l’art, Paris, PUF, 2000.

Gallo (Daniela), L’histoire de l’art dans l’Antiquité, Paris, LGF, 2005.

Haskell (Francis), La Norme et le caprice. Redécouvertes en arts. Aspects du goût, de la mode et de la collection en France et en Angleterre, 1789-1914 (Phaidon 1976), trad. française, Paris, Flammarion, 1986. Ed. en Champs-Flammarion.

Histoire de l'histoire de l'art, tome 1, de l'antiquité au XVIIIe siècle, Conférences et colloques du Louvre, sous la direction d'Edouard Pommier, Louvre/Klincksieck, 1995; tome 2, XVIIIe et XIXe siècles, 1997.

« L’Histoire de l’Histoire de l’Art », Revue de l’art, n°146, 2004, n° dirigé par Roland Recht.

Pommier (Edouard), Winckelmann, inventeur de l’histoire de l’art, Paris, Gallimard, 2003.

Relire Burckhardt, Conférences et colloques du Louvre, Paris, Ensb-a, 1996.

Relire Focillon, Conférences et colloques du Louvre, Paris, Ensb-a, 1996.

Relire Taine, Conférences et colloques du Louvre, Paris, Ensb-a, 2004.

Relire Wölfflin, Conférences et colloques du Louvre, Paris, Ensb-a, 1995.

Schlosser (Julius von), La littérature artistique, Paris, Flammarion, coll. Idées et Recherches, 1996.

Therrien (Lyne), L’histoire de l’art en France. Genèse d’une discipline universitaire, préface de Gérard Monnier, Paris, CTHS, 1998.

Zerner (Henri), Ecrire l’histoire de l’art. Figures d’une discipline, Paris, Gallimard, 1997.