Le patrimoine : histoire et enjeux - Université Bordeaux Montaigne

Le patrimoine : histoire et enjeux

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LCH5U33

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 5

Réflexions autour de la notion de patrimoine pour les périodes antique et médiévale

Le cours présentera aux étudiants une histoire de la notion de patrimoine autour des époques antique et médiévale. Seront abordés plusieurs thèmes. On verra d’abord la manière dont les hommes de l’Antiquité et du Moyen Âge considéraient ce que nous appelons aujourd’hui le « patrimoine ». On verra donc comment, pendant ces époques, ont pu s’exprimer des idées de conservation des monuments et des œuvres mobiles, et comment on a pu vouloir réunir ces dernières dans des collections qui constituent l’ancêtre des musées. Dans un deuxième temps, on s’intéressera au regard des érudits de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) sur les œuvres du passé médiéval.

Enfin, le cours présentera quelques modalités de mise en valeur du patrimoine antique et médiéval, en particulier à Bordeaux et en Aquitaine.

Objectifs

Le cours a deux objectifs principaux : faire comprendre aux étudiants l’histoire de la notion de « patrimoine », et en particulier sa genèse au cours des périodes les plus anciennes ; les sensibiliser au patrimoine antique et médiéval de la région, notamment à travers des visites, et les faire réfléchir sur les différentes manières dont les monuments peuvent être présentés au public.

Compétences visées

Les étudiants seront amenés à acquérir des compétences sur l’analyse des sources écrites. Ils acquerront des connaissances de base sur l’usage des monuments et des œuvres d’art pendant les périodes anciennes et sur leur valeur (symbolique, matérielle, etc), afin de replacer le rapport à l’art dans son historicité. Ils acquerront aussi une culture générale sur le patrimoine antique et médiéval de l’Aquitaine.

Bibliographie

Alain Schnapp, La conquête du passé : les origines de l’archéologie, 1993 (1e édition)

Lucas Burkart et al., Le trésor au Moyen Âge : questions et perspectives de recherche, 2005

Une bibliographie détaillée sera donnée pendant les cours magistraux.