Les arts à l'époque contemporaine (XIXe-XXI siècles) - Université Bordeaux Montaigne

Les arts à l'époque contemporaine (XIXe-XXI siècles)

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LCH5E21

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 5

Description

Identités nationales et globalisation dans l’art contemporain (XIXe – XXIe siècles)

Intervenant : madame Sotropa Adriana pour les CM

                        madame Metayer Myriam pour les TD

 Les CM seront consacrés à l’étude de la scène artistique et politique européenne de la seconde moitié du XIXe au début du XXe siècle. Les notions d’identité nationale et artistique y seront analysées et débattues à travers des exemples précis.

Les TD seront, quant à eux, consacrés aux enjeux de la mondialisation sur l’évolution de la scène artistique européenne et internationale des années 1920 (École de Paris) aux années 2000 (émergence et succès des artistes chinois, développement des biennales d’art contemporain…). Les étudiants analyseront des textes et des œuvres à partir desquels ils se familiariseront avec la méthodologie de la dissertation.

 

Plan des cours magistraux

Expressions artistiques entre identités nationales et globalisation. Introduction.

Les Expositions universelles : lectures

L’image des nations à la foire de Paris

Le Nord I. La Finlande, terre des héros

Le Nord II. Le mirage de la lumière (le Danemark, la Norvège, la Suède)

L’art suisse et le sentiment national

L’épopée slave I. L’art russe en quête d’authenticité

L’épopée slave II. Autour de La Jeune Pologne

La Hongrie et les Slaves du Sud : quid de l’empire austro-hongrois ?

Les Balkans - le défi du « spécifique national »

Les catégories de l’histoire de l’art sur l’échiquier des nationalismes

Identités – entre fiction/s et réalité/s. Conclusion.

Objectifs

- Étudier et interroger les œuvres et les discours (critique d’art, histoire de l’art, écrits d’artistes, correspondances etc.) en rapport avec les problématiques identitaires et dans le contexte de la mondialisation.

- Découvrir et se familiariser avec des scènes artistiques méconnues.

- Maîtriser la cartographie géopolitique mondiale de la période étudiée.

Compétences visées

Effectuer des analyses critiques des scènes artistiques européennes et mondiales.

Adapter les discours en fonction des contextes historiques et politiques donnés.

Dresser des bilans pertinents des mutations artistiques majeures du XIXe au XXI siècle.

Maîtriser l’exercice de la dissertation en histoire de l’art.

Bibliographie

 

Ouvrages généraux & articles

Revue d'études comparatives Est-Ouest, vol. 35, 2004, n°3 : Les identités en question. Institutions et finances (en ligne : www.persee.fr/issue/receo_0338-0599_2004_num_35_3)

Ambrière Madeleine (dir.), Dictionnaire du XIXe siècle européen, Paris, PUF, 2007.

Anderson Benedict, L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte, 2002.

Andrieux Jean-Yves, Chevallier Fabienne, et Kervanto Nevanlinna Anja, Idée nationale et architecture en Europe. 1860-1910. Finlande, Hongrie, Roumanie, Catalogne, Rennes, PUR, 2006.

Caron Jean-Claude et Vernus Michel, L’Europe au XIXe siècle. Des nations au nationalismes 1815-1914, Paris, Armand Colin, 2008.

Citron Suzanne, Le mythe national. L’histoire de France revisitée, Ivry-sur-Seine, Les Editions de l’atelier - Les Éditions ouvrières, 2017.

Demeulenaere-Douyère Christiane et Hilaire-Pérez Liliane, Les expositions universelles: les identités au défi de la modernité, actes de colloque, Paris, 05 juin 2012, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Detienne Marcel, L’identité nationale, une énigme, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 2010.

Espagne Michel, « La notion de transfert culturel », Revue Sciences/Lettres [en ligne], 1, 2013, mis en ligne le 01 mai 2012.

Facos Michèle et Hirsh Sharon L. (éd), Art, Culture and National Identity in Fin-de-Siècle Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

Hobsbawm Eric, Nations et nationalismes depuis 1780, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 2015.

 Joyeux-Prunel Béatrice, Les avant-gardes artistiques 1848-1918 : une histoire transnationale, Paris, Gallimard, 2015.

Joyeux-Prunel Béatrice, « Ce que l’approche mondiale fait à l’histoire de l’art », Romantisme, 2014/1, n°163, p. 63-78. (BV)

Joyeux-Prunel Béatrice, « Art moderne et cosmopolitisme à la fin du XIXe siècle : un art sans frontières ?, Hypothèses, 2003/1 (6), p. 187-199. (BV)

McEvedy Colin, Atlas de l’histoire des XIXe et XXe siècles (l’Europe depuis 1815), Paris, Robert Lafont, 1989.

Michaud Éric, Les invasions barbares. Une généalogie de l’histoire de l’art, Paris, Gallimard, 2015.

Ory Pascal, Les Expositions universelles de Paris, Paris, Ramsay, 1982.

Passini Michela, La fabrique de l’art national, Paris, éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2012.

Pinot de Villechenon Florence, Les Expositions universelles, Paris, PUF, coll. « Que Sais-Je ? », 1992.

Rasse Paul (coord.), La diversité culturelle, Paris, CNRS Éditions, 2013.

Thiesse Anne-Marie, La création des identités nationales : Europe XVIIIe–XXe siècles, Paris, Seuil, 2001.

Thiesse Anne-Marie, « Des fictions créatrices : les identités nationales », Romantisme, 2000, n°110, p. 51-62. (BV)

Woolf Stuart, Nationalism in Europe 1815 to the Present, Londres, Routledge, 1996.

Le Nord, terre des héros

Lumières du Nord la peinture scandinave 1885-1905, cat. exp., Paris, musée du Petit-Palais, 21 février - 17 mai 1987, Paris, Association française d’action artistique, 1987.

L’horizon inconnu. L’art en Finlande 1870-1920, cat. exp., Musées de Strasbourg, Galerie de l’ancienne Douane 18 juin – 12 septembre 1999/ Palais des Beaux-arts de Lille 8 octobre 1999- 3 janvier 2000, Helsinki, Art-Print Oy, 1999.

Symbolism in Danish and European painting 1870-1910, cat. exp., Copenhague, Statens Museum for Kunst, 29 septembre 2000 – 14 janvier 2001, Copenhague, Statens Museum for Kunst, 2000.

Les mondes intérieurs. Le symbolisme finlandais, cat. exp., Bruxelles, musée d’Ixelles, 10 octobre 2002 – 12 janvier 2003, Marot-Tijdsbeeld, 2002.

Akseli Gallen-Kallela : une passion finlandaise, cat. exp., Helsinki Art Museum, 22 septembre 2011 - 15 janvier 2012, Paris, musée d'Orsay, 7 février - 6 mai 2012, Düsseldorf, Museum Kunstpalast, 2 juin-9 septembre 2012, Ostfildern : Hatje Cantz ; Paris : Musée d'Orsay ; Helsinki : Helsinki Art Museum ; Dusseldorf : Museum Kunstpalast, 2011.

Willumsen, 1863-1958 : un artiste danois : du symbolisme à l'expressionisme, Copenhague, Musée Ordrupgaard, 2 mars - 4 juin 2006, Paris, Musée d'Orsay, 27 juin - 17 septembre 2006, Paris, RMN, 2006.

Alsen Katharina et Landmann Anika, La peinture nordique : à la lumière de l’art moderne, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016.

Une identité suisse?

Anker Valentina, Le symbolisme suisse : destins croisés avec l'art européen, Zürich, Bentelli, 2009.

Ouvrages généraux & articles

Revue d'études comparatives Est-Ouest, vol. 35, 2004, n°3 : Les identités en question. Institutions et finances (en ligne : www.persee.fr/issue/receo_0338-0599_2004_num_35_3)

Ambrière Madeleine (dir.), Dictionnaire du XIXe siècle européen, Paris, PUF, 2007.

 Anderson Benedict, L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte, 2002.

 Andrieux Jean-Yves, Chevallier Fabienne, et Kervanto Nevanlinna Anja, Idée nationale et architecture en Europe. 1860-1910. Finlande, Hongrie, Roumanie, Catalogne, Rennes, PUR, 2006.

Caron Jean-Claude et Vernus Michel, L’Europe au XIXe siècle. Des nations au nationalismes 1815-1914, Paris, Armand Colin, 2008.

Citron Suzanne, Le mythe national. L’histoire de France revisitée, Ivry-sur-Seine, Les Editions de l’atelier - Les Éditions ouvrières, 2017.

Demeulenaere-Douyère Christiane et Hilaire-Pérez Liliane, Les expositions universelles: les identités au défi de la modernité, actes de colloque, Paris, 05 juin 2012, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Detienne Marcel, L’identité nationale, une énigme, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 2010.

Espagne Michel, « La notion de transfert culturel », Revue Sciences/Lettres [en ligne], 1, 2013, mis en ligne le 01 mai 2012.

Facos Michèle et Hirsh Sharon L. (éd), Art, Culture and National Identity in Fin-de-Siècle Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

Hobsbawm Eric, Nations et nationalismes depuis 1780, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 2015.

Joyeux-Prunel Béatrice, Les avant-gardes artistiques 1848-1918 : une histoire transnationale, Paris, Gallimard, 2015.

Joyeux-Prunel Béatrice, « Ce que l’approche mondiale fait à l’histoire de l’art », Romantisme, 2014/1, n°163, p. 63-78. (BV)

Joyeux-Prunel Béatrice, « Art moderne et cosmopolitisme à la fin du XIXe siècle : un art sans frontières ?, Hypothèses, 2003/1 (6), p. 187-199. (BV)

McEvedy Colin, Atlas de l’histoire des XIXe et XXe siècles (l’Europe depuis 1815), Paris, Robert Lafont, 1989.

Michaud Éric, Les invasions barbares. Une généalogie de l’histoire de l’art, Paris, Gallimard, 2015.

Ory Pascal, Les Expositions universelles de Paris, Paris, Ramsay, 1982.

Passini Michela, La fabrique de l’art national, Paris, éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2012.

Pinot de Villechenon Florence, Les Expositions universelles, Paris, PUF, coll. « Que Sais-Je ? », 1992.

Rasse Paul (coord.), La diversité culturelle, Paris, CNRS Éditions, 2013.

Thiesse Anne-Marie, La création des identités nationales : Europe XVIIIe–XXe siècles, Paris, Seuil, 2001.

Thiesse Anne-Marie, « Des fictions créatrices : les identités nationales », Romantisme, 2000, n°110, p. 51-62. (BV)

Woolf Stuart, Nationalism in Europe 1815 to the Present, Londres, Routledge, 1996.

Le Nord, terre des héros

Lumières du Nord la peinture scandinave 1885-1905, cat. exp., Paris, musée du Petit-Palais, 21 février - 17 mai 1987, Paris, Association française d’action artistique, 1987.

L’horizon inconnu. L’art en Finlande 1870-1920, cat. exp., Musées de Strasbourg, Galerie de l’ancienne Douane 18 juin – 12 septembre 1999/ Palais des Beaux-arts de Lille 8 octobre 1999- 3 janvier 2000, Helsinki, Art-Print Oy, 1999.

Symbolism in Danish and European painting 1870-1910, cat. exp., Copenhague, Statens Museum for Kunst, 29 septembre 2000 – 14 janvier 2001, Copenhague, Statens Museum for Kunst, 2000.

Les mondes intérieurs. Le symbolisme finlandais, cat. exp., Bruxelles, musée d’Ixelles, 10 octobre 2002 – 12 janvier 2003, Marot-Tijdsbeeld, 2002.

Akseli Gallen-Kallela : une passion finlandaise, cat. exp., Helsinki Art Museum, 22 septembre 2011 - 15 janvier 2012, Paris, musée d'Orsay, 7 février - 6 mai 2012, Düsseldorf, Museum Kunstpalast, 2 juin-9 septembre 2012, Ostfildern : Hatje Cantz ; Paris : Musée d'Orsay ; Helsinki : Helsinki Art Museum ; Dusseldorf : Museum Kunstpalast, 2011.

Willumsen, 1863-1958 : un artiste danois : du symbolisme à l'expressionisme, Copenhague, Musée Ordrupgaard, 2 mars - 4 juin 2006, Paris, Musée d'Orsay, 27 juin - 17 septembre 2006, Paris, RMN, 2006.

Alsen Katharina et Landmann Anika, La peinture nordique : à la lumière de l’art moderne, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016.

Une identité suisse?

Anker Valentina, Le symbolisme suisse : destins croisés avec l'art européen, Zürich, Bentelli, 2009.

Mythes et mystères : le symbolisme et les artistes suisses, cat. exp., Berne, Kunstmuseum, 26 avril - 18 août 2013; Lugano, Museo cantonale d'arte et Museo d'arte, 15 septembre 2013 - 12 janvier 2014, Paris : Somogy; Berne : Kunstmuseum ; Lugano : Museo cantonale d’arte, 2013

Europe Centrale & de l’Est

East Art Map. Contemporary Art and Easter Europe, edited by Erwin, London, Afterall, 2006.

Passages d’Europe. Réalités, références. Un certain regard sur l’art d’Europe Centrale et Orientale, Musées de Saint Etienne Métropole, 2004.

Hegyi Lorand, Fragilité de la Narration. Nouvelle approche à l’art contemporain, Mitteleuropa comme paradigme, Paris, Skira, 2009.

Hegyi Lorand, Arte in centro Europa. Malinconia, Fluidita, Sovversivita, Milan, Silvana Editoriale, 2010. (Voir image : Gordana Andelic Galic, Sulla globalizzazione, 2003).

Piotrowski Piotr, In the Shadow of Yalta. Art and Avant-Garde in Eastern Europe, 1945-1989, Londres, Reaktion Books, 2009.

Turowski Andrzej, Existe-t-il un art de l’Europe de l’Est ? Utopie et idéologie, Paris, Les Éditions de la Villette, 1986.

*L’épopée slave

Le Symbolisme russe, cat. exp., Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 7 avril - 7 juin 2000, Paris/Bordeaux, Réunion des Musées Nationaux/Musées de Bordeaux, 2000.

Le Symbolisme polonais, cat. exp., Rennes, musée des Beaux-Arts de Rennes, du 15 octobre 2004 au 8 janvier 2005, Paris, Somogy Editions d’Art, 2004.

L’Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d’identité, cat. exp., Paris, musée d’Orsay, 19 septembre 2005-8 janvier 2006, Paris, RMN, 2005.

*L’Art Nouveau hongrois

Budapest 1869-1914. Modernité hongroise et peinture européenne, cat. exp., musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 juillet – 8 octobre 1995, Paris, Adam Biro, 1995.

Lumières magyares. Les tendances coloristes de la peinture hongroise entre 1870 et 1914, cat. exp., Paris, Salle Saint-Jean, Hôtel de Ville de Paris, 11 octobre 2001– 13 janvier 2002, Paris, Association pour la promotion des arts, 2001.

L’Art 1900 en Hongrie, Paris, Petit Palais, décembre 1976 – février 1977, Paris, Les Presses artistiques, 1976

*Les Balkans

Paris - Athènes 1863-1940, cat. exp., Athènes, Pinacothèque Nationale et Musée Alexandros Soutzos, 20 décembre 2006 - 31 mars 2007, Athènes, 2006.

Popescu Carmen, « Le paradoxe de l’orientalisme balkanique : entre géopolitique et quêtes identitaires. Lecture à travers le cas roumain », L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs, Paris, Picard (« Collection D'une rive l'autre ») , 2009 [En ligne]. (BV)

Sotropa Adriana et Méneux Catherine (éd.), Quêtes de modernités artistiques dans les Balkans. Source en ligne : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=825&lang=fr

Todorova Maria, Imaginaire des Balkans, Paris, éd. de l’EHESS, 2011.

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