L'art en question : croisements disciplinaires - Université Bordeaux Montaigne

L'art en question : croisements disciplinaires

Crédits ECTS : 8

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LCH4U42

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 4

L'apport de quelques sciences humaines à l'histoire de l'art

Ce cours se propose d’interroger, d’une part, les notions d’artiste et d’objet d’art et, d’autre part, la question du sens de l’art, en faisant appel aux autres disciplines des sciences humaines, anthropologie, herméneutique, psychologie, sémiologie, sociologie. Pour ce faire, les différentes disciplines ne seront pas présentées théoriquement, mais dans une application à des objets et à des questions relevant de l’histoire de l’art : l’œuvre d’art comme signe, la qualification de l’objet dans les autres champs, la notion d’artiste telle que la propose le sociologue ou le psychologue…

Objectifs

L’objectif est à la fois d’initier les étudiants aux approches proposées par ces disciplines et de leur montrer l’apport qu’elles peuvent fournir à une meilleure approche des questions de sens et de définition des objets que nous étudions, mais dont nous ne détenons pas seuls les clés de compréhension.

Les td sont consacrés à des applications des méthodes envisagées à des objets d’art, mais aussi à des textes fondateurs des différentes sciences humaines et des historiens qui ont construit des méthodes

Compétences visées

Sensibilisation à la pluridisciplinarité, à la nécessité d’une approche plurielle des objets d’art. Ouverture aux spécificités des autres sciences humaines, en termes de méthode et d’objet.

Bibliographie

Arnheim (Rudolf), La Pensée visuelle (1969 ; 1976), trad. franç., Garnier-Flammarion.

Barthes (Roland), L’Aventure sémiologique (1985), rééd. Points-Poche, Seuil, 2015.

Becker (Howard), Les Mondes de l’art (1982), Paris, Flammarion, 1988. (Champs-Flammarion)

Bourdieu (Pierre) et Darbel (Alain), L’Amour de l’art.Les musées d’art européens et leur public, (Minuit, 1966),

Duchamp (Marcel), Duchamp du signe, écrits recueillis par Michel Sanouillet (Flammarion, 1994).

Francastel (Pierre), Études de sociologie de l’art : création picturale et société, (1970), Paris, Gallimard/Tel, 1989

Gombrich (Ernst), L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale (1959), trad. franç.,  Gallimard, 1996/Phaidon, 2002.

Goodman (Nelson), « Quand y a-t-il art ? » (1977), repris dans Manières de faire des mondes (1978), Nîmes, Jacqueline Chambon, 1992.  (Folio-essais, 2006)

Heinich (Nathalie), La sociologie de l’art, La Découverte, 2004

Kuhn (Thomas S.), La structure des révolutions scientifiques (1962), Flammarion-Champs, (1983) 1994.

Lévi-Strauss (Claude), Anthropologie structurale (1958), Plon/Pocket, 2003.

Panofsky (Erwin), L’œuvre d’art et ses significations. Essais sur les arts « visuels » (1955), trad. franç. Marthe et Bernard Teyssèdre (1969), Paris, Folio/Gallimard, 2014.

Recht (Roland), L’objet de l’histoire de l’art. Leçon inaugurale faite le 14 mars 2004, Paris, Collège de France/Fayard, 2004.

Shapiro (Roberta) et Heinich (Nathalie), ed., De l’artification. Enquêtes sur les passages à l’art, Paris, EHESS, 2012.

Taylor (Anne-Christine) et Dufrêne (Thierry), Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent…, actes du colloque, INHA-Musée du Quai Branly, 2010.