Histoire de l'art : objet et méthode 2 - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Les arts décoratifs en Europe – De l'âge classique à l'Art nouveau, 1600-1914

Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à l’histoire des arts décoratifs ; il se compose de deux modules :

Le premier module (12h, assuré par Mme Alexia Lebeurre) est consacré au décor intérieur et au mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles. Après une séance introductive présentant le contexte de l’habitat sous l’Ancien Régime, nous aborderons les différents types de décors et de meubles existants, puis les matériaux et les techniques employés pour les produire. Nous étudierons enfin les principaux motifs décoratifs qui agrémentent ces objets : motifs issus de la nature, de l’antiquité et des civilisations lointaines.

Le second module (12h, assuré par Mme Adriana Sotropa) est consacré à l’étude des arts décoratifs au XIXe siècle. A une époque où l’exceptionnelle qualité des œuvres doit encore beaucoup à la permanence de la tradition artisanale, la logique industrielle encourage à produire plus, plus rapidement et moins cher. Les séances de ce module seront consacrées à la naissance de l’industrie de luxe, à la révolution industrielle et à son impact sur la production des objets d’art, au passage de l’artisanat au design, ainsi qu’aux théories et aux productions des Arts and Crafts et de l’Art Nouveau..

Contrôle continu 100%

Module 1 :

Alcouffe Daniel, Carlier Yves (et al.), 18e. Aux sources du design. Chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1790, Versailes, Dijon, Faton, 2014.

Arminjon Catherine, Blondel Nicole, Objets civils domestiques. Vocabulaire, Paris, Imprimerie nationale, 1984.

Bertrand Pascal-François, Joubert Fabienne, Lefébure Amaury,  Histoire de la tapisserie en Europe. Du Moyen âge à nos jours, Paris, Flammarion, 1995.

Campbell Thomas, White Bruce, Tapestry in the Baroque. Threads of Splendor, New York , Metropolitan Museum of Art, New Haven et Londres, Yale University Press, 2007.

Castellucio Stéphane, Le style Louis XIII, Paris, éd. de l’Amateur, 2002.

Courtin Nicolas, L’Art d’habiter à Paris au XVIIe siècle. L’ameublement des hôtels particuliers, Dijon, Faton, 2011.

Demetrescu Calin, Le style Louis XIV, Paris, éd. de l’Amateur, 2002.

Demetrescu Calin, Le style Régence, Paris, éd. de l’Amateur, 2003.

Droguet Anne, Les styles Transition et Louis XVI, Paris, éd. de l’Amateur, 2005.

Feray Jean, Architecture intérieure et décoration en France. Des origines à 1875, Paris, Berger-Levrault, 1988.

Figeac Michel (dir.), L’Ancienne France au quotidien. Vie et choses de la vie sous l’Ancien Régime, Paris, Armand Collin, 2007.

Finance Laurence de, Liévaux Pascal (dir.), Ornement. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éditions du Patrimoine, 2014.

Forray-Carlier Anne (dir.), Les secrets de la laque française. Le vernis Martin, Paris, Les Arts décoratifs, 2014.

Gruber Alain (dir.), L’Art décoratif en Europe. Classique et baroque, Paris, Citadelles & Mazenod, 1992.

Gruber Alain-Charles (dir.), L’Art décoratif en Europe. Du néoclassicisme à l’art déco, Paris, Citadelles, 1994.

Havard Henry, Dictionnaire de l’ameublement et de la décoration depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours, Paris, Quantin, 1887-1890, 4 vol.

Jarry Madeleine, Chinoiseries. Le rayonnement du goût chinois sur les arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles, Fribourg, Office du Livre, Paris, Vilo, 1981.

Kjellberg Pierre, Le mobilier français du XVIIIe siècle. Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Paris, éd. de l’Amateur, 2002.

Mérot Alain, Retraites mondaines. Aspects de la décoration intérieure à Paris au XVIIe siècle, Paris, le Promeneur, 1990.

Mouquin Sophie, Le style Louis XV, Paris, éd. de l’Amateur, 2003.

Pagodes et dragons. Exotisme et fantaisie dans l’Europe rococo, 1720-1770, Paris, Paris-musées, 2007.

Pallot Bill, L’Art du siège au XVIIIe siècle en France, Courbevoie, ACR-Gismondi, 1987.

Pons Bruno, Grands décors français 1650-1800, Dijon, Faton, 1995.

Pradère Alexandre, Les ébénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Paris, Chêne, 1989.

Scott Katie, The Rococo Interior, New Haven, Londres, Yale University Press, 1995.

Thornton Peter, L’Époque et son style. La décoration intérieure 1620-1920, Paris, Flammarion, 1986.

Un Temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, Paris, R.M.N., 2002.

Williams Haydn, Turquerie. An Eighteenth-Century European Fantasy, New York, Thames and Hudson, 2014.

Wolvesperges Thibaut, Le Meuble français en laque au XVIIIe siècle, Bruxelles, éd. Racine, Paris, éd. de l’Amateur, 2000.

Module 2 :

Biedermeier. Art et culture dans l’empire austro-hongrois 1815-1848, Paris, Seuil, 2001 (trad. cat. exp. Biedermeier. Arte e cultura nelle Mitteleuropa, Padoue, Palazzo della Ragione, 7 mai-10 septembre 2000, organisée par Villagio globale international, Milan, Skira, 2000)

Bisanz Hans, Bisanz-Prakken, Marian, Brandstatter, Christian, Vienne fin de siècle, Paris, Hazan, 2005.

Bouillon Jean-Paul, Journal de l’Art nouveau : 1870-1914, Genève, Skira, 1985.

Lamard Pierre et Stoskopf Nicolas (dir.), Art & industrie (XVIIIe-XXIe siècle), actes des quatrièmes Journées d’histoire industrielle de Mulhouse et de Belfort, 18-19 novembre 2010, Paris, Picard, 2013.

Laurent Stéphane, Chronologie du design, Paris, Flammarion, 1999

Leniaud Jean-Michel, Napoléon et les arts, Paris, Citadelles & Mazenod, 2012.

Morris William, L’art et l’artisanat, Paris, Payot & Rivages, 2012.