Archéométrie : matériaux et techniques 1 - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 3

Les arts du feu : matériaux et techniques

Dans le cadre de cette unité d’enseignement le premier semestre sera consacré à l’étude archéométrique des arts du feu. Après une introduction aux enjeux et aux apports de l’approche archéométrique pour l’examen et l’analyse des matériaux anciens des arts du feu et l’importance de la maîtrise du feu dans l’évolution technique des sociétés anciennes, des notions de base sur les matériaux seront développées (éléments chimiques, atome, liaison chimique, composés,…). La spécificité de la démarche méthodologique sera illustrée à travers des exemples pour appréhender différents éléments : échantillonnage, contraintes instrumentales, démarche analytique. Les principes, les limites et les apports de certaines méthodes d’observation et d’analyse (MEB-EDS, fluorescence X, diffraction X) pour l’étude des arts du feu seront présentés. Enfin, une grande partie des enseignements permettra de connaître le vocabulaire technique, les propriétés des matières premières et les transformations liées à la production des céramiques, des verres, des métaux et alliages, des émaux et des céramiques glaçurées.

Objectifs

- Initiation à l’approche archéométrique des matériaux : céramiques, verres, métaux et alliages, émaux et céramiques glaçurées.

- Comprendre la spécificité de la démarche méthodologique d’une étude archéométrique.

- Connaître les principes, les limites et les apports de certaines méthodes d’observation et d’analyse (MEB-EDS, fluorescence X, diffraction X)

- Maitriser le vocabulaire technique spécifique de la discipline.

- Appréhender la démarche archéométrique dans l’étude des matériaux anciens, plus particulièrement pour les céramiques, verres, métaux et alliages, émaux et céramiques glaçurées.

Contrôle continu

Bibliographie

- Collectif, 1990. Les sciences à la recherche du passé : les mystères de l'archéologie. Ed Presses universitaires de Lyon.

- Greagh D., Bradley D., 2007. Physical techniques in the study of art, archaeology and cultural heritage. Ed Elsevier.

- Gilberto A., 2010. Scientific methods and cultural heritage: an introduction to the application of materials science to archaeometry and conservation science. Ed Oxford University Press.

- Regert M., Maria-Filomena G., 2016. Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels. Ed Archives Contemporaines.

- Blondel N., 2001. Céramique : vocabulaire et technique. Edité par Monum, Ed. du Patrimoine. Paris.

- Heimann R.B., Maggetti M., 2014. Ancient and Historical Ceramics : Materials, Technology, Art and Culinary Traditions. Ed Schweizerbart Science publishers.

- Mangin M., 2004. Le fer. Ed Errance, Paris.

- Téreygeol F., 2012. Comprendre les savoir-faire métallurgiques antiques et médiévaux : l'expérimentation archéologique et archéométrique sur la plate-forme expérimentale de Melle. Ed Errance.

- Berranger M., 2014. Le fer, entre matière première et moyen d'échange, en France, du VIIe au Ier siècle av. J.-C. : approches interdisciplinaires. Ed. universitaires de Dijon.

- Balcon S., Perrot F., Sapin C., 2010. Vitrail, verre et archéologie entre le Ve et le XIIe siècle. Ed CTHS, Paris.

- Trublard J., 2010, Le vitrail : techniques d'hier et d'aujourd'hui. Ed Eyrolles, Paris.

- Revues : ArcheoSciences, Techné, Archaeometry, Journal of archaeological Science…