Bible et littérature - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Mobilité d'études : oui

La Bible et les poèmes bibliques de La Légendes des Siècles de Victor Hugo.

Cet enseignement vise d’abord à combler les lacunes des étudiants dans le domaine de la culture religieuse et spécifiquement biblique, l’intertextualité biblique occupant une place importante dans la littérature et par conséquent dans les études littéraires. La Bible est en effet un arrière-fond dont la connaissance permet de mieux comprendre nombre de faits historiques, de pensées philosophiques, d’œuvres littéraires ou artistiques en général. C’est pourquoi le semestre commencera par plusieurs séances d’introduction à la Bible : tout d’abord un parcours historique de l’Antiquité biblique, puis une présentation de la Bible livre par livre, Ancien Testament et Nouveau Testament, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Le semestre se poursuivra avec l’étude de textes littéraires inspirés par la Bible : il s’agira, cette année, des poèmes bibliques de La Légende des Siècles (1859) de Victor Hugo.

Pour la Bible, il n’est pas nécessaire d’avoir une édition avec soi, mais c’est quand même préférable (par exemple : la traduction de l’École Biblique de Jérusalem, dite « Bible de Jérusalem », qui existe en petit format, ou la « Traduction Œcuménique de la Bible », dite « T.O.B. », qui existe en Livre de poche) : la Bible fait partie des instruments de travail usuels de tout étudiant de Lettres.

Textes de référence : lectures obligatoires

Pour La Légende des Siècles de Victor Hugo, notre édition de travail est celle de l’édition « Classiques de poche » établie et présentée par Claude Millet. Les poèmes bibliques au programme sont : « Le Sacre de la Femme » (p. 55-64), « La Conscience » (p. 65-68), « Les Lions » (p. 73-79), « Le Temple » (p. 80), « Booz endormi » (p. 81-85), « Première rencontre du Christ avec le tombeau » (p. 88-91), et, à la fin du volume, « La Trompette du Jugement » (p. 513-521). Lire aussi l’excellente « Présentation » de Claude Millet (p. 5-37) et bien sûr la « Préface » de Victor Hugo (p. 43-51).

La Bible (par exemple la traduction de l’École Biblique de Jérusalem, dite « Bible de Jérusalem », en petit format, ou la « Traduction Œcuménique de la Bible », dite « T.O.B. », qui existe en Livre de poche).

Hugo Victor, La Légende des Siècles [1859] (éd. Claude Millet), Paris, Librairie générale française (Classiques de poche).

Benoît Éric, La Bible en clair, Paris, Éditions Ellipses, 2009.