Littérature et culture 3 - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Mobilité d'études : oui

L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence. C’est pourquoi, en 2e année, elle porte le numéro 3 qui correspond au 3e semestre de la licence. En deuxième année, cette UE est ouverte comme mineure aux autres formations, ce qui permet de brasser des étudiants aux approches variées et complémentaires, tout en restant fondamentalement littéraire.

Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. À côté du cursus académique, sont ainsi offerts ces enseignements d’ouverture. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.

Chaque semestre, une matière (aussi appelée « option ») est à choisir parmi celles proposées. Au semestre 3 :

LDL3M621- Textes et représentation théâtrale

LDL3M622- Littérature de jeunesse

LDL3M623- Mythes et littérature

LDL3M624- Bible et littérature

LDL3M625- Écritures poétiques

LDL3M626- Littérature et cinéma

LDL3M627- Littérature et image

LDL3M628- Littérature francophone

LDL3M629- Intertextualité

LDL3T6- Histoire littéraire (option offerte à l’antenne d’Agen uniquement)

Ce choix, malheureusement, n’est pas aussi ouvert qu’on le souhaiterait : le nombre d’étudiants par TD étant limité, on doit équilibrer les groupes. C’est pourquoi il faut bien lire tous les programmes (télécharger les pdf ; ils seront également affichés sur la porte i104 ¾), et se préparer à formuler d’autres vœux si l’option d’abord choisie était saturée lors des inscriptions pédagogiques ; on devra attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée. Tous les ans, des étudiants placés d’office dans un groupe non choisi se trouvent finalement mieux lotis qu’ils ne le croyaient d’abord.

Certaines matières se retrouvent d’un semestre à l’autre ; mais il n’est aucunement obligatoire de suivre la même sur tout le cursus.

Pour les étudiants du régime général (étudiants assidus) : l’affectation dans les différents groupes se fera en fonction des souhaits des étudiants ET en fonction des places libres. Il faut donc se préparer à formuler trois vœux par ordre de préférence lors des inscriptions pédagogiques, et attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée.

Antenne Universitaire d’Agen : seule l’option LDL3T6(Histoire littéraire) est ouverte aux étudiants inscrits à Agen.

FAD : ce semestre, l’option 7 (LDL3M627, Littérature et image) est proposée à la fois en présentiel et en formation à distance (FAD). Nous conseillons donc aux étudiants dispensés d’assiduité de la choisir de préférence.

Intervenants : Éric Benoît, Mounira Chatti, Katy Bernard, Valéry Hugotte, Nicolas Le Flahec, Philippe Ortel, Vérane Partensky, Florence Plet, Françoise Poulet, Géraldine Puccini, Myriam Tsimbidy.

Analyse littéraire.

1ere session :

Régime général : Contrôle continu.

Dispensés : Oral (préparation de 30 mn, oral de 15-20 mn). Les œuvres étudiées doivent être apportées.

2e session : régime général et dispensés

Matières dispensées