Arts des temps modernes (XVe-XVIIIe siècles) : approfondis - Université Bordeaux Montaigne

Arts des temps modernes (XVe-XVIIIe siècles) : approfondis

Crédits ECTS : 4

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LCH4E12

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

L’architecture européenne aux  XVIIe et XVIIIe siècles

Ce cours aborde l’architecture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles à travers quatre réalisations majeures : l’église, la demeure, le jardin et la ville. Nous étudierons tout d’abord l’architecture religieuse en cette période marquée par la Réforme catholique. Avec des personnalités comme Bernin et Borromini, l’église est alors le support d’expérimentations ambitieuses et originales destinées à exalter la foi des fidèles. Dans la deuxième partie, nous verrons le développement de la société de cour conduire les élites à multiplier les demeures monumentales : des palais d’État grandioses destinés à illustrer la puissance du souverain sortent alors de terre tandis que la construction de maisons de plaisance permet de se soustraire pour un temps donné à la vie de cour. Cet engouement pour la villégiature et les maisons de plaisance entraîne aussi le développement de l’art des jardins qui sera abordé dans la troisième partie à travers les deux types distincts qui dominent la période : les jardins réguliers et irréguliers. Mais l’architecture n’est pas seulement au service de Dieu et des élites ; de plus en plus, l’attention se porte sur les besoins de la société toute entière et la ville fait ainsi l’objet de nombreux embellissements avec de nouveaux tracés, la création de places et la construction d’édifices dédiés au bien public (hôpitaux, fontaines, collèges, théâtres, musées).

CT (40%), CC (60%.)

Bibliographie

Bénetière Marie-Hélène, Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000.

Blunt Anthony, Art et architecture en France 1500-1700, Paris, Macula, 1983.

Braham Allan, L’Architecture des Lumières. De Soufflot à Ledoux, Paris, Berger-Levrault, 1982.

Dassas Frédéric, L’Illusion baroque. L’architecture entre 1600 et 1750, Paris, Gallimard, 1999.

Gauthiez Bernard, Espace urbain. Vocabulaire et morphologie, Paris, éd. du patrimoine, 2003.

Harouel Jean-Louis, L’Embellissement des villes. L’urbanisme français au XVIIIe siècle, Paris, Picard, 1993.

Hitchcock Henry-Russell, Rococo Architecture in Southern Germany, Londres, Phaidon, 1968

Kaufmann Emil, L’Architecture au siècle des Lumières. Baroque et post-baroque en Angleterre, en Italie et en France, Paris, Julliard, 1963. (PB pas ds BU)

Lavedan Pierre, Histoire de l’urbanisme. Renaissance et Temps modernes, Paris, H. Laurens, 1959.

Le grand atlas de l’architecture mondiale, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1988.

Le Moël Michel, Descat Sophie (dir.), L’Urbanisme parisien au siècle des Lumières, Paris, AAVP, 1997.

Mignot Claude, Rabreau Daniel (dir.), Temps modernes XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1997.

Mosser Monique (dir.), Jardins en France 1760-1820. Pays d’illusion, terre d’expérience, Paris, CNMHS, 1977.

Mosser Monique, Teyssot Georges (dir.), Histoire des jardins. De la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.

Pérouse de Montclos Jean-Marie, Histoire de l’architecture française de la Renaissance à la Révolution, Paris, Mengès, 1989.

Pérouse de Montclos Jean-Marie (dir.), Le guide du patrimoine. Ile-de-France, Paris, Hachette, 1992.

Pérouse de Montclos Jean-Marie (dir.), Le guide du patrimoine. Paris, Paris, Hachette, 1994.

Pérouse de Montclos Jean-Marie, Architecture. Description et vocabulaire méthodiques, Paris, éd. du patrimoine, 2011.

Summerson John, Le langage classique de l’architecture, Paris, Thames & Hudson, 1992.

Summerson John, Architecture in Britain 1530-1830, Hardmondsworth, Penguin Books, 1953.

Wittkower Rudolf, Art et architecture en Italie 1600-1750, Paris, Hazan, 1991.