Histoire médiévale - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Mobilité d'études : oui

Le cours magistral assuré par Martine Charageat mettra l’accent sur les grandes évolutions politiques et institutionnelles de la France au cours du Moyen Âge tandis que CM de Sylvie Faravel dédié aux non historiens proposera un renforcement thématique permettant de découvrir les évolutions économiques, sociales et culturelles et religieuses de la période.

Objectifs

- Poser les bases chronologiques et thématiques de l’histoire médiévale à partir de l’exemple de l’histoire du royaume de France

Bibliographie

Claustre Julie, La fin du Moyen Âge (1180-1515), Paris, Hachette supérieur (Carré Histoire), 2015, 256 p.

Gauvard Claude, La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, Paris, PUF (Quadrige), 2013 (3e éd. mise à jour), XV-650 p.

Le Jan Régine, Histoire de la France. Origines et premier essor, 480-1180, Paris, Hachette Supérieur (Carré Histoire), 2012 (4e édition), 303 p.