Littérature française - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : oui

Littérature française 1

(majeure et mineure) – Littérature et politique

Cette UE étudie les liens entre la littérature et la politique. Un cours magistral commun à tous les étudiant-e-s problématise ces liens : il est dispensé pendant une 1h chaque semaine tout au long du semestre et donne lieu à une évaluation conjointe avec les programmes de lecture spécifiques à chaque TD. Les étudiant-e-s suivent en plus du cours magistral 3h de travaux dirigés par semaine. Chaque enseignant-e de TD choisit des œuvres emblématiques du lien entre littérature et politique et guide ses étudiant-e-s dans l'analyse des textes en leur proposant notamment des exercices d'argumentation tant à l'écrit qu'à l'oral. Les perspectives avancées par le cours magistral aident les étudiant-e-s à contextualiser et à problématiser les œuvres mises au programme par leur enseignant-e de TD.

Littérature française, programmes 2018-2019

Évaluation (majeure & mineure) :

1ère session :

Régime général : Contrôle continu 100% (exercices sur programme d’UE au choix de l’enseignant-e).

Régime dispensés : Contrôle terminal 100% : écrit de 4h (question sur programme d’UE : CM+TD).

2e session :

Régime général et dispensés : Contrôle terminal 100% : écrit de 4h (question sur programme d’UE : CM+TD).

Informations complémentaires

Les programmes de TD sont au choix de l’enseignant. Les étudiants ne connaîtront leur affectation dans un groupe qu’au moment de la rentrée. Seuls les étudiants inscrits à la FAD peuvent être sûrs du programme qu’ils devront suivre et doivent donc commencer la lecture des œuvres.

À l’ensemble des étudiants, il est donc conseillé de lire pendant l’été au moins l’un des ouvrages cités dans la bibliographie du CM et de consulter activement des anthologies de littérature française du Moyen âge à nos jours afin de développer leurs connaissances d’histoire littéraire.