Introduction à l'archéométrie - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 2

Ce cours constitue une introduction à l'archéométrie, ses domaines de compétence, ses problématiques, ses méthodes, ses pratiques. Il s’agit du champ très vaste des applications des sciences physiques, chimiques, biologiques et géologiques à l’histoire de l’art et à l’archéologie, qui visent à connaître la localisation des vestiges, les techniques et procédés anciens, l’âge des œuvres et des occupations humaines, l’utilisation des objets du passé, leur état de conservation,… Plusieurs méthodes de datation numérique, d'observation et de caractérisation des matériaux (organiques et inorganiques) seront présentées, pour certaines de façon détaillée, afin de donner à l'étudiant des connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour être autonome et critique face aux méthodes et aux résultats. Le cours s’appuiera sur de nombreuses études de cas.

Bibliographie

Artioli G., 2010. Scientific Methods and Cultural Heritage: An introduction to the application of materials science to archaeometry and conservation science, OUP, Oxford, 560 pages.

Regert M et Guerra M.-F., 2016. Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels, Collection Sciences Archéologiques, Éditions des Archives Contemporaines, Paris, 242 pages.

Une bibliographie complémentaire sera donnée en cours.