Histoire de l'art moderne - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Les arts en Europe au XVIe siècle

Ce cours constitue une introduction aux arts de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Plutôt que de se développer selon une approche chronologique, il favorisera la présentation de grands foyers de création artistique illustrant les mécanismes de commande et de production des arts (système des ateliers, corporations, guildes…)  propres à chaque pays d’Europe (Espagne, Etats Germaniques, Pays-Bas…). L’étude de ces « systèmes » de production artistique (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs…) constituera une entrée pour explorer la complexité des notions de style, de transferts et d’école au XVIe siècle dans les grandes cours européennes.

Objectifs

Acquisition d’un socle de connaissances historiques sur la Renaissance en Europe ; formation à la lecture et à l’analyse des œuvres .

Informations complémentaires

Initiation à la lecture et à l’analyse  des œuvres (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs)

Bibliographie

- Delumeau (Jean) et Lightbown (Ronald) (dir.), Histoire artistique de l’Europe. La Renaissance, Paris, Seuil, 1996.

- Jestaz (Bertrand), L’Art de la Renaissance, Paris, Citadelles et Mazenod, 2007.

- Lemerle (Frédérique) et Pauwels (Yves), L’Architecture à la Renaissance, Paris, Flammarion, 1998.

- Mignot (Claude) et Rabreau (Daniel) (dir.), Temps modernes : XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.