Histoire de l'art médiévale - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 1

Panorama historique de l’architecture, essentiellement religieuse, en Occident, de la fin de l’Antiquité à l’époque romane (IVe-XIIe siècles). La seconde moitié du semestre sera consacrée exclusivement à l’architecture romane des XIe et XIIe siècles.

Objectifs

Initier les étudiants à la compréhension d’une architecture et la lecture des documents de représentation, leur transmettre un vocabulaire descriptif et des repères historiques sur la formation des modèles de l’architecture chrétienne, et leur évolution jusqu’à la fin de la période romane.

Compétences visées

Familiarisation avec l’analyse architecturale ; compréhension des documents de représentation, du vocabulaire spécifique, des techniques et des structures ; connaissance des périodes stylistiques et de l’évolution des modèles ; capacité à comprendre le contexte religieux de la période étudiée et son rôle dans la création.

Informations complémentaires

Pour les étudiants du parcours histoire de l’art, cet enseignement est parallèle et complémentaire à celui de l’UE LCH1Y2

Un manuel obligatoire :

HECK (Christian) (dir.), Histoire de l’art. Moyen Age, Chrétienté et Islam, Flammarion, Paris, 1996 (réédition 2011).

Une bibliographie complète sera communiquée aux étudiants et versée sur le BV à la rentrée.