Découvrir l'histoire de l'art - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LCH1Y7

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Qu’est-ce que l’histoire de l’art ? Quels en sont les objets d’étude ? Quelles en sont les méthodes ? Cette découverte de la richesse et de la diversité du champ disciplinaire de l’histoire de l’art vise à apprendre à regarder les œuvres d’art, à en parler et à fournir les premiers éléments d’une culture visuelle de la préhistoire à nos jours.  Le cours comprend trois volets : sculpture,  peinture et architecture.

Face aux œuvres, prestigieuses ou modestes, cet enseignement aborde différents aspects de la sculpture - matériaux, techniques, vocabulaire, fonctions, lieux d’exposition - ;  il propose un parcours à travers les principales manières de peindre le monde, étudiant leurs fonctions et leurs lieux, pour apprendre à regarder une œuvre d’art ; il évoque les spécificités de l’architecture, œuvre collective par nature, prise entre les aspirations de l’art et les contraintes de la technique ou les enjeux de société.

Enseignants : Haude Morvan (sculpture), Sabine Du Crest (peinture), Gilles Ragot (architecture).

Bibliographie

• Bruno Zévi, Apprendre à voir l’architecture, Éditions de Minuit (1ère édition 1959, nombreuses rééditions depuis).
  • John Summerson, Le langage classique de l’architecture, Thames & Hudson, Londres (1ère édition en 1963, nombreuses rééditions depuis)
  • Rudolf Wittkower, Qu’est-ce que la sculpture ? Principes et procédures de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Macula, 1995 (trad. française).
  • Antonella Fuga, Techniques et matériaux des arts, Paris, éditions Hazan, 2005, p. 136-173
  • La sculpture. De l’Antiquité au XXe siècle, publié en 4 volumes chez Skira (1986-1991), puis en 2 volumes chez Taschen (2006, nombreuses rééditions depuis).
  • Deborah K. Dietsch, Simon Texier, L’architecture pour les nuls, First éditions, 2013.
  • Imma Laino, Comment regarder la peinture, Paris, Hazan, 2017.