Recherche documentaire - Université Bordeaux Montaigne

Recherche documentaire

Crédits ECTS : 1

Code ELP : LDZ2M2

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Description

Recherche documentaire

 En première année de licence, le cours se compose de deux parties :

-  une introduction à la recherche documentaire

-  un cours de Langue Française Appliquée qui fait suite à celui du premier semestre (PPE). 

Partie 1. Recherche documentaire

La réussite des études est conditionnée par l’utilisation de très nombreux outils de recherche et de ressources imprimées, numériques ou audiovisuelles dans un contexte de surabondance d’informations disponibles sur le web, au sein des bibliothèques ou de tout autre type de lieux de documentation.

Savoir les repérer avec pertinence, en comprendre l’origine et les réutiliser dans le cadre de leurs cours et des travaux proposés par les enseignants, les bibliothécaires de l’université constituent autant de compétences indispensables à la réussite de ses études comme à l’exercice de sa vie professionnelle et citoyenne.

L’Université Bordeaux Montaigne propose à tous les étudiants de licence d’acquérir progressivement ces compétences informationnelles à partir d’un module de formation en ligne (e-campus) sur l’ensemble des trois années de licence conçu et animé par l’équipe des bibliothécaires et le pôle accompagnement usages et Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).

Partie 2. Langue Française Appliquée

Chaque semestre, l’enseignement de Langue Française Appliquée c’est :­­

 

A / 12 h de cours en présentiel :

Un TD de deux heures tous les quinze jours  (présence en TD par alternance selon niveau (1ou 2)

Vous devez passer un  test de positionnement en ligne pour définir votre niveau. Il est accessible depuis la plateforme e-campus du 15 au 19 janvier 2017 (test semestre 2) à partir du cours "Langue Française Appliquée".

B / 24 h de plateforme : exercices progressifs d’application et d’entraînement ciblés en fonction des résultats au test. 

Groupe virtuel : Les étudiants dispensés d'assiduité (régime non assidu) suivent le cours en ligne.

 

Objectifs

La découverte : sensibilisation et initiation

  • Permettre aux étudiants d’accéder aux informations et ressources documentaires nécessaires au travail universitaire de licence 1ère année.
  • Apprendre à rechercher l’information avec une démarche adaptée aux besoins universitaires.

Compétences visées

  • Savoir identifier les lieux de documentation et les personnes ressources dans les bibliothèques.
  • Connaitre le site Web et l’espace documentation. Repérer les différents services et ressources disponibles dans les bibliothèques et sur le web.
  • Savoir formuler un besoin d’information et apprendre à formuler un sujet de recherche.
  • Savoir retrouver un document conseillé dans une bibliographie.
  • Savoir retrouver un document à partir d’un sujet de recherche.
  • Savoir rechercher, lire et analyser une information sur le web, développer un sens critique.

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu en ligne.

L’évaluation repose sur des exercices à effectuer sur le module de formation  e-campus ainsi que dans les bibliothèques du campus.

  •  L'évaluation en ligne concerne :

- les étudiants inscrits en régime général

- les étudiants inscrits en régime dispensé

Pour la Langue Française Appliquée :

  • Contrôle continu, deux notes par semestre
  • Une rédaction suivie, exposé ou dictée en TD
  • un écrit de fin de semestre
  • + points bonus travail en ligne (+5 points)

< Liste des matières

footer-script