Histoire médiévale - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LBG5Y2

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Pouvoirs et cultures politiques dans les mondes latin et islamique (Ve-Xe siècle).

Format :
18 heures CM/22 heures TD.

Crédits ECTS :
4 ECTS.

Enseignant-référent :
M. Yann Dejugnat et Mme Céline Martin.

Descriptif :
Sera proposé un examen croisé des pouvoirs et des cultures politiques dans les mondes latin et islamique durant le premier Moyen Âge (Ve-Xe siècle). Tout en soulignant le poids décisif de l’héritage impérial des mondes anciens (gréco-romain et perse), l’étude est fondée sur une approche résolument comparatiste. Il s’agira moins d’étudier les relations entre pays d’Islam et monde latin que de mettre en regard leurs différentes formations politiques, afin d’identifier les convergences et les divergences d’évolution, en matière de fonctionnement étatique et culture politique, par-delà les antagonismes religieux.

Bibliographie

Cahen Claude, L’Islam. Des origines aux débuts de l’Empire ottoman, Paris, Hachette (Pluriel), 1997 (1e éd. : 1970), 414 p.
Contamine Philippe (dir.), Histoire de la France politique, t. 1, Le Moyen Âge. Le roi, l’Église, les grands, le peuple, 481-1514, Paris, Le Seuil (Points-Histoire) 2006, 613 p. (en part. p. 1-205).
Guillot Olivier, Rigaudière Albert et Sassier Yves, Pouvoirs et institutions dans la France médiévale, t. 1, Des origines à l’époque féodale, Paris, A. Colin (U), 1999 (3e éd.), 350 p.
Micheau Françoise, « Les pays d’Islam. Histoire et civilisation, VIIe-XVe siècle », La
documentation photographique, n° 8 007, février 1999.
Sassier Yves, Royauté et idéologie au Moyen Âge, Paris, A. Colin (U), 2012 (2e éd.), 361 p. [disponible sur le portail Cairn]

Sénac Philippe, Le monde musulman des origines au début du XIe siècle, Paris, A. Colin (Cursus), 2011 (3e éd.), 239 p.