Histoire et culture anglo-saxonne 1 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LBL5Y11

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Encounters and Consequences. Natives Americans and Europeans.

De nombreuses idées reçues circulent toujours aujourd’hui au sujet des Amérindiens. L’objectif principal de ce cours sera de les remettre en question, en examinant les conditions et circonstances dans lesquelles les rencontres entre les Amérindiens et les colons européens ont eu lieu. À chaque fois que cela sera possible, les points de vue des populations amérindiennes seront privilégiés, afin de les mettre en perspective avec l’historiographie dominante, écrite par les vainqueurs des conflits coloniaux. Le premier travail sera de comprendre l’impact sur l’histoire des représentations des populations colonisées en tant que « sauvages », « nobles » ou « ignobles », « chasseurs », ou même « Indiens », toutes inventions européennes.

Le cours magistral sera fait en anglais. Pendant les travaux dirigés, des sources primaires en anglais seront étudiées, en français et en anglais.

Bibliographie

Black Hawk, An Autobiography (éd. Donald Jackson), Urbana, University of Illinois Press, 1990, 192 p.

Blaisdell Bob (dir.), Great Speeches by Native Americans. Mineola (New York), Dover Publications, 2000, XV-218 p.

Brown Dee. Bury My Heart at Wounded Knee. An Indian History of the American West, New York/Chicago/San Francisco, Hott, Rinehart & Winston, 1970, 458 p.

Custalow Linwood « Little Bear » et Daniel Angela L., « Silver Star », in : The True Story of Pocahontas: The Other Side of History. Golden (Colorada), Fulcrum Publishing, 2007, 168 p.

Debo Angie, A History of the Indians of the United States, Norman, The University of Oklahoma Press, 1970, XVII-386 p.

Hagan William T., American Indians. Chicago/Londres, The University of Chicago Press, 1993, XIII-239 p.

Jacobs Wilbur R., Dispossessing the American Indian. New York, Charles Scribner’s Sons, 1972, XIV-240 p.

Larré Lionel, Histoire de la nation cherokee. Pessac, Presses universitaires de Bordeaux (Parcours universitaire. Anglais), 2014, 284 p.

Van Every Dale, Disinherited. The Lost Birthright of the American Indian. New York, Avon Books, 1966, 302 p.