Histoire ancienne - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Programme :
La Grèce préclassique : territoires, communautés et formes d’organisation politique
(Xe-VIe s. a.C).

Format :
10 heures CM/20 heures TD.

Crédits ECTS :
3 ECTS.

Enseignant-référent :
M. Laurent Capdetrey.

Descriptif :
Le cours consistera en une présentation et une analyse du monde grec, compris au sens large, au cours de la période préclassique. Il s’agit notamment d’interroger la notion d’archaïsme grec à partir d’un questionnement sur les sources (poésie épique et lyrique, épigraphie, historiens antiques, sources archéologiques…) et d’une réflexion sur les continuités et les ruptures propres à cette période : émergence de la notion de cité, phénomène de diasporas, contradictions sociales.

Manuels généraux / usuels :

Queyrel Anne et François, Lexique d’histoire et de civilisation grecques, Paris, Ellipses, 2010 (3e éd.), 287 p.
Étienne Roland, Müller Christel et Prost Francis, Archéologie historique de la Grèce antique, Paris, Ellipses, 2006 (3e éd. mise à jour), 399 p.-XVI pl.

Amouretti Marie-Claire et Ruzé Françoise, Le monde grec antique, Paris, Hachette Supérieur (HU Histoire), 2011, 351 p.
Baslez Marie-Françoise, Histoire politique du monde grec antique, Paris, A. Colin (Cursus), 2015, 318 p. (3e éd.).
Cabanes Pierre, Introduction à l’histoire de l’Antiquité, Paris, A. Colin (Cursus), 2016, 314 p. Mossé Claude et. Schnapp-Gourbeillon Annie, Précis d’Histoire grecque, Paris, A. Colin (U), 2014 (3e éd.), 371 p.
Pébarthe Christophe, Introduction à l’histoire grecque (XIIe-fin IVe siècle), Paris, Belin (Belin atouts-Histoire), 2006, 251 p.
Richer Nicolas (dir.), Le monde grec, Paris, Bréal (Grand Amphi), 2010, 304 p.

Manuels et ouvrages généraux sur la Grèce préclassique :

Ouvrages importants :
C’est pour l’essentiel en langue anglaise que la bibliographie a été renouvelée le plus récemment. On pourra trouver cependant dans les ouvrages suivants des mises au point informées et très utiles, voire des développements très précis.
Baurain Claude, Les Grecs et la Méditerranée orientale, Paris, PUF (Nouvelle Clio) 1997, LXXXIV-632 p. (ressource précieuse).
Gras Michel, La Méditerranée archaïque, Paris, A. Colin (Cursus), 1996, 189 p.
Murray Oswyn La Grèce à l’époque archaïque, Toulouse, Presses universitaires du Mirail (Amphi 7 : Histoire), 2011 (nlle éd. revue et augmentée), 349 p.
Polignac François de, La naissance de la cité grecque, Paris, La Découverte (Textes à l’appui) 1995 (2e éd.), 227 p.
Poursat Jean-Claude, La Grèce préclassique des origines à la fin du VIe siècle, Paris, Le Seuil (Points-Histoire ; Nouvelle Histoire de l’Antiquité), 1995, 220 p. (très simple d’usage et synthétique).
Schnapp-Gourbeillon Annie, Aux origines de la Grèce (XIIIe-VIIIe siècles avant notre ère). La genèse du politique, Paris, Les Belles Lettres (Histoire), 2002, 426 p. (pour le début de la période).
Snodgrass Anthony, La Grèce archaïque. Le temps des apprentissages, Paris, Hachette Littératures (Pluriel. Histoire), 2005 (1e éd. fr. : 1986), 285 p. (ancien mais toujours utile sur bien des points).

Ouvrages complémentaires :
Étienne Roland (dir.), La Méditerranée au VIIe siècle av. J.-C. Essais d’analyse
archéologiques, Paris, De Boccard (Travaux de la Maison René Ginouvès), 2010, 405 p.
Hall Jonathan M., A History of the archaic Greek World, ca 1200-479 BCE, Malden (Mass.), Blackwell Pub., 2007, XVIII-321 p.
Osborne Robin, Greece in the Making, 1200-479 BC, Londres, Routledge, 1996, XIX-396 p.
Raaflaub Kurt A. et Van Wees Hans (dir.), A Companion to Archaic Greece, Chichester, Wiley-Blackwell, 2009, XXII-750 p.