Culture générale historique 1 - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Mobilité d'études : oui

Comprendre le monde contemporain. Histoire de la jeunesse et des jeunes. Politiques, sociétés et cultures.

Ce cours de culture générale, à la croisée de l’histoire politique, sociale et culturelle (qui s’appuiera aussi sur la littérature, le cinéma et la musique) est un moyen de comprendre le monde contemporain au prisme de la jeunesse et des jeunes.

Acteurs politiques, sociaux et culturels, des générations romantiques européennes du XIXe siècle à la génération anti-armes des États-Unis en passant par les générations Y et boomerang, ou encore par la génération des baby-boomers rassemblés autour de « cultures jeunes », les jeunesses et les jeunes constituent une thématique transversale permettant d’appréhender le monde contemporain. Les figures de l’engagement, de l’affaire Dreyfus aux mobilisations étudiantes des années 2000 en passant par les « années 1968 » ou les Résistances contribuent aux constructions générationnelles autour d’idées, de pratiques, de cultures et d’événements-dateurs.

Bibliographie

Levi Giovanni et Schmitt Jean-Claude (dir.), Histoire des jeunes en Occident, t. 2, L’époque contemporaine, Paris, Le Seuil (L’Univers historique), 1996, 407 p.

Bouneau Christine et Callède Jean-Paul (dir.), Figures de l’engagement des jeunes. Continuités et ruptures dans les constructions générationnelles,Paris, Éd. de la MSHA, 2015, 478 p.

Bantigny Ludivine et Jablonka Ivan (dir.), Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France, XIXe-XXe siècles,Paris, PUF (Le nœud gordien), 2009, 307 p.