Communication 2 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LBL6U2

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Communication et politique : la monarchie britannique de Victoria à nos jours.

La reine Victoria a été le premier monarque médiatique, indubitablement à la faveur du développement des moyens de communication de masse à partir des années 1850. À la fin de son règne, elle était une sorte d’image iconique, présente dans tout l’Empire et contribuant grandement  à donner une cohérence à un ensemble par ailleurs très divers. Ce rôle médiatique a été repris par ses successeurs : pensons à Édouard VII mettant sa popularité au service de l’Entente cordiale (1904), George VI pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore aux multiples voyages à travers le monde de l’actuelle reine Elizabeth II. Même une crise comme l’abdication d’Édouard VIII en 1936 est un exercice de communication réussi, l’ex-roi ayant réussi à enraciner durablement dans les esprits l’idée d’une décision dictée par son amour pour Wallis Simpson.

On s’intéressera ici à l’image de la monarchie sur deux siècles et à la façon dont les monarques (et leurs entourages) ont, consciemment ou non, communiqué sur la place de la monarchie dans la nation ; son rôle, ses fonctions, son « utilité », ainsi qu’aux perceptions que les sujets de Sa Majesté (en Grande-Bretagne et Outre-Mer) ont eu de leurs souverains successifs.

Bibliographie

Cannadine David, son article sur le rituel de la monarchie britannique, dans Hobsbawm Eric et Ranger Terence (dir.), L’Invention de la tradition, Paris, éd. Amsterdam, 2012 (1e éd.: Cambridge University Press, 1983) ;

Cannadine David, keynote speech de 2012, « The making of a monarchy for the modern world 2012 » : https://www.youtube.com/watch?v=ah0ia9X3vvU

Catsiapis Hélène, La Royauté anglaise au XXe siècle, Paris, Ellipses (Les essentiels de la civilisation anglo-saxonne), 2000, 159 p.

Charlot Monica (dir.), The British Monarchy in the 20th Century, Gap, Ophrys-Ploton (Civilisation), 1993, 144 p.

Chassaigne Philippe, Buckingham Palace fin de siècle. La monarchie britannique à l’épreuve, Toulouse, Privat (Bibliothèque historique Privat), 2001, 221 p.

Chassaigne Philippe, Victoria, reine d’Angleterre, Paris, Gallimard (Folio. Biographies), 2017 (parution prévue en octobre).

Cottret Bernard, Ces reines qui ont fait l’Angleterre. De Boadicée à Élisabeth II, Paris, Tallandier, 2016, 429 p.

Moulin Joanny, Élisabeth II. Une reine dans l’histoire, Paris, Flammarion (Grandes biographies), 2012, 355 p.