Langue, histoire et civilisation du monde romain - Université Bordeaux Montaigne

Langue, histoire et civilisation du monde romain

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LDC6M62

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Responsable de l’ECUE : Laurent Gavoille, Renaud Robert.

Intervenants : Laurent Gavoille.

Présentation de l’ECUE :

L’UE comporte deux versants distincts : en littérature, une introduction à la philosophie antique et à sa langue ; en linguistique latine, étude de questions (au choix) de morpho-syntaxe verbale et/ou nominale (par exemple, le mode subjonctif, les formes nominales du verbe, les cas ablatif, génitif, datif).

Bibliographie indicative :

Linguistique :

P. Monteil, Éléments de phonétique et de morphologie du latin, Nathan 1986 .

A. Ernout et T. Thomas, Syntaxe latine, Paris, Klincsieck, 1953 (régulièrement réédité)

Littérature :

On étudiera tout particulièrement le poème de Lucrèce, De la nature, notamment des textes extraits des livres 2 et 5 (les étudiants peuvent se procurer l’édition bilingue publiée en GF poche avec une traduction de J. Kany-Turpin) et le livre 6 de La République (« Songe de Scipion ») de Cicéron (une traduction existe en poche GF ; le texte latin des extraits étudiés sera distribué en classe). Les lectures suivantes sont conseillées :

-C. Lévy, Les philosophies hellénistiques, Paris, 1997 (Livre de Poche).

-P. Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, 1995 (Folio-essais 280).

-A. Gigandet, Lucrèce. Atomes, mouvement. Physique et éthique, Paris, 2001 (PUF).

-N. Lévi, La révélation finale à Rome. Cicéron, Ovide, Apulée, Paris, 2014 (PUPS), la première partie concerne le « Songe de Scipion » (p. 59-186).

Il faut connaître l’anthologie de textes philosophiques (uniquement en traduction) publiée par A.A. Long et D. N. Sedley, Les philosophes hellénistiques, 3 volumes, Paris, 2001 (GF 641-643).

Évaluation :

1re session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : oral (1 h de préparation – 20 minutes de passages)

2e session : régime général et dispensés : oral (1 h de préparation – 20 minutes de passages)