Langue, Histoire et civilisation du monde grec - Université Bordeaux Montaigne

Langue, Histoire et civilisation du monde grec

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LDC6M61

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Mobilité d'études : oui

Langue, histoire et civilisation du monde grec

Intervenants : Jean Yvonneau, Frédéric Lambert

Comme lors des années précédentes, l’UE comporte un volet « renforcement en langue » et un volet « littérature ». Le volet « renforcement en langue » est constitué par un cours de linguistique grecque (poursuite et approfondissement des notions acquises au semestre précédent).

Dans le cadre du volet « littérature », pour terminer leur cursus de licence, les étudiants aborderont la littérature impériale par le biais de deux Vies de Plutarque, la Vie d’Alcibiade et la Vie d’Antoine.

Pour les étudiants inscrits à la FAD, le cours aura une thématique différente : une approche de l’historiographie hellénistique à travers

l’œuvre de Polybe (son livre II en particulier). C’est sur ce cours spécifique que les étudiants seront interrogés à l’oral.

1re session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : oral (30 min. de préparation – 15. min. de passage)

Rappel : les étudiants inscrits à la FAD seront interrogés en littérature sur le cours spécifique qui est proposé à la FAD (l’œuvre de Polybe, en particulier son livre II)

2e session : régime général et dispensés : oral (30 min. de préparation – 15. min. de passage)

Bibliographie

(Pour consultation. La bibliographie complémentaire sera donnée par l’enseignant en change du cours en début d’année) :

Œuvres au programme (à lire en intégralité) :

- Plutarque, Vie d’Antoine, Paris : Les Belles Lettres, 2015 (« Classiques en poche ») ;

- Id., Vie d’Alcibiade, dans : Les Vies parallèles. Alcibiade ~ Coriolan, Paris : Les Belles Lettres, 1999 (« Classiques en poche »).

Littérature secondaire :

- F. Hartog, « Plutarque entre les Anciens et les Modernes » (préface) et « Dictionnaire Plutarque », s.d. P. Payen, in : Plutarque, Vies parallèles, s.d. F. Hartog, trad. A.-M. Ozanam, Paris : Gallimard, 2001 (« Quarto ») ;

- S. Saïd, M. Trédé & A. Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, 3e éd., Paris : PUF, 2013 (« Quadrige manuels ») (p. 279-291 et p. 421-466) ;

- J. Sirinelli, Les enfants d'Alexandre. La littérature et la pensée grecques, 334 av. J.-C.-529 ap. J.-C., Paris : Fayard, 1993.