Langue, histoire et civilisation monde romain - Université Bordeaux Montaigne

Langue, histoire et civilisation monde romain

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LDC5M62

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Langue, histoire et civilisation du monde romain 5

Intervenants : Géraldine Puccini, Laurent Gavoille.

Présentation de l’ECUE :

L’UE comporte deux versants distinass : en littérature, la découverte du roman latin, à travers le Satyricon de Pétrone et les Métamorphoses d’Apulée ; en linguistique latine, la formation des noms et la théorie de la racine ; l’évolution en latin des sonantes de l’indo-européen.

Formes d'enseignement : En présence et à distance

1re session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : oral (1 h de préparation – 20 minutes de passages), portant sur le volet linguistique et le volet littérature.

2e session : régime général et dispensés : oral (1 h de préparation – 20 minutes de passages), portant sur u" seul des deux volets (linguistique ou littérature) déterminé à l’issue d’un tirage au sort.

• Bibliographie pour la linguistique

P. Monteil, Éléments de phonétique et de morphologie du latin, Nathan 1986 (p. 61-72 et 117-130)

• Bibliographie pour la littérature

Lire en traduass=" française les deux romans latins pour la rentrée :

• Pétrone, Le Satiricon, traduit par Géraldine Puccini, Arléa, 1992.

• Apulée, Les Métamorphoses, traduit par Géraldine Puccini, Arléa, 2008.

— sur Pétrone

Auerbach E., Mimesis, NRF Editions Gallimard, 1968 pour la traduass=" fran­çaise (1946, Verlag, Bern), 559 p.

Dupont F., Le plaisir et la loi, Paris, Maspero, 1977.

— L'Invention de la littérature. De l'ivresse grecque au livre latin, Editions La Découverte, textes à l'appui, 1994, 299p. (notamment la partie III : La culture du conte : des livres à ne pas lire).

Thomas J., Le dépassement du quotidien dans l'Enéide, les Métamorphoses d'Apulée et le Satiricon. Essai sur trois univers imaginaires, Paris, Les Belles Lettres, 1986.

— sur Apulée

Fick N., Art et Mystique dans les Métamorphoses d’Apulée, Thèse, 1979, Dijon, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, Les Belles Lettres, Paris, 1991, 678 p.

Puccini G., Amour et désir dans les Métamorphoses d'Apulée, Bruxelles, Latomus, 2003.

—    Apulée. Roman et Philosophie, Paris, PUPS, 2017.