Histoire culturelle 2 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LBP6U1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

L’Europe centrale et orientale au XVIIIe siècle. Diversités culturelles et réalités politiques.

Une Histoire culturelle de l’Europe centrale et orientale est à bien des égards un thème porteur depuis l’ouverture à l’est de l’Union européenne et les interrogations multiples actuelles qui reposent souvent sur un passé complexe.

Le cadre géographique entre la période proposée et la situation contemporaine a évidemment beaucoup changé. L’ensemble correspond aujourd’hui à la Hongrie et à la Pologne mais également à la Biélorussie, la Lettonie, la Lituanie, l’Ukraine, la Croatie, la Slovaquie ou la Roumanie et, dans une certaine mesure, il est difficile de négliger le cas de la Russie.

Bibliographie

Beauvois Daniel, La Pologne. Histoire, société, culture, Paris, Éd. de la Martinière, 2004 (nlle éd. remaniée et mise à jour), 522 p.

Bérenger Jean, La Hongrie des Habsbourg, t. I, De 1526 à 1790, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Histoire), 2010, 401 p.

Cadilhon François, Figeac Michel et Le Mao Caroline (dir.), La Correspondance et la construction des identités en Europe centrale, 1648-1848, Paris, H. Champion (Bibliothèque d’études de l’Europe centrale), 2013, 432 p.

Kloczowski Jerzy (dir.), Histoire de l’Europe du Centre Est, Paris, PUF (Nouvelle Clio), 2004, CXVI-997 p.