Histoire culturelle 1 - Université Bordeaux Montaigne

Histoire culturelle 1

Crédits ECTS : 4

Volume horaire CM : 18

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LBP5U1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Description

Programme :
Les Grecs et les Romains face au monde : géographie culturelle et ethnographie dans l’Antiquité classique.

Format :
18 heures CM/18 heures TD.

Crédits ECTS :
4 ECTS.

Enseignant-référent :
M. Alberto Dalla Rosa.

Descriptif :
Dans le cadre du cours magistral, un parcours parmi les auteurs les plus significatifs (Hérodote, Strabon, César, Tacite et d’autres encore) nous permettra de suivre la naissance et le développement de la science géographique des anciens dans ses aspects techniques mais surtout culturels. Nous verrons comment la découverte et la connaissance des autres peuples amenèrent les Grecs et les Romains à redéfinir leur propre identité et à réimaginer l’histoire même de leurs origines. L’Empire gréco-romain du IIe siècle ap. J.-C., avec son ambition cosmopolite et universaliste, fixera la destination de notre voyage.
Les séances de travaux dirigés porteront sur la lecture et le commentaire de passages tirés des ouvrages des principaux auteurs traités dans le cours magistral, en portant une attention particulière à leur contexte culturel et politique.

Bibliographie

Inglebert Hervé (dir.), Histoire de la civilisation romaine, Paris, PUF (Nouvelle Clio : l’histoire et ses problèmes), 2005, XCII-512 p. (disponible sur Cairn), notamment les sections suivantes : « L’inventaire du monde » (p. 409-412) ; « En marge de la culture classique » (p. 421-449) ; « Les processus de romanisation » (p. 421-449) et « Les participations à la romanité » (p. 451-482).
Jacob Christian, Géographie et ethnographie en Grèce Ancienne, Paris, A. Colin (Cursus), 1991, 183 p.
Momigliano Arnaldo, Sagesses barbares. Les limites de l’hellénisation, Paris, Gallimard (Folio Histoire), 1991 (1e éd. : 1979), 208 p.
Nicolet Claude, L’inventaire du monde. Géographie et politique aux origines de l’Empire romain, Paris, Hachette (Pluriel), 1996 (1e éd. : 1988), 343 p..
Veyne Paul, L’Empire gréco-romain, Paris, Le Seuil (Points-Histoire), 2012 (1e éd. : 2005), 1055 p., en particulier le chap. 4. : « L’identité grecque contre et avec Rome».

< Liste des matières

footer-script